Filtrer
Les enfants dans la tourmente de l'histoire
-
Un beau livre-événement sur un sujet rare : les peuples autochtones dont la survie est souvent menacée par l'expansionnisme des pays industriels.
Voici donc une série de magnifiques portraits d'enfants vivant au sein de ces communautés, réalisés selon un principe artistique qui dit l'essentiel : ces visages portent leur territoire dessiné sur leur peau, dans leurs cheveux, toute une relation à la nature qu'ils portent en eux.
Des articles courts racontent les traditions, le mode de vie ou la philosophie de ces peuples : des Yanomami du Brésil au Mbuti du Congo, en passant par les Orang Rimba d'Indonésie ou les Sami qui sont 80 000 à vivre au-dessus du cercle polaire.
Un livre qui devrait se faire remarquer en librairie, pour son engagement et les images fascinantes qu'il nous offre. -
Dans ce récit autobiographique, Chen se penche sur son passé. Il coule une enfance paisible en compagnie de ses grands-parents. Sa grand-mère cuisine, coud, élève des poules. Sa grande soeur sourde-muette lui apprend à dessiner. Et puis, un matin, la radio annonce que le président Mao a proclamé la Révolution culturelle. La propagande et les violences commencent. Il faut brûler les souvenirs et les livres.Les gardes rouges humilient en pleine rue intellectuels et propriétaires... Et voilà que, à huit ans, Chen doit à son tour devenir garde rouge.
Chen a longtemps porté ce projet de livre autobiographique. Ce sont les enfants rencontrés en classe, curieux de son enfance, de la Chine et de son histoire contemporaine, qui l'ont convaincu de s'y lancer. Dans ce récit, Chen livre les faits bruts, sans porter aucun jugement, en montrant des générations sacrifiées sur l'autel du communisme, mais qui incarnaient un idéal sans équivalent dans le monde contemporain.
-
Une bouteille dans la mer de gaza
Valérie Zenatti
- L'École des loisirs
- Medium Poche
- 15 Juin 2016
- 9782211222952
C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le coeur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie- ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie. A partir de 12 ans.
-
Ruby, tête haute
Irène Cohen-Janca, Marc Daniau
- Editions Des Elephants
- Memoire D'elephant
- 24 Août 2017
- 9782372730327
Dans la Louisiane des années 60, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l'école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L'hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève... C'est le début d'une année terrible qui marquera sa vie.
Ruby Bridges a été érigée en symbole, notamment en devenant le sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell, The Problem We All Live With, où on la voit sur le chemin de l'école encadrée de 4 marshalls fédéraux.
-
Midi pile, l'Algerie ; il y a 40 ans la guerre d'Algérie
Jean-pierre Vittori
- Rue Du Monde
- Histoire D'histoire
- 27 Novembre 2001
- 9782912084545
Un homme bizarre rôde près de la vieille voiture préférée de julien, saïd et leurs amis.
Il a un pistolet à la main. et dans sa tête, les images de la guerre d'algérie qui ne le quittent jamais. les enfants vont participer à un événement exceptionnel.
-
Papa, pourquoi t'as voté Hitler ?
Didier Daeninckx, Pef
- Rue Du Monde
- Histoire D'histoire
- 20 Octobre 2016
- 9782355044434
Allemagne, mars 1933. Rudi accompagne ses parents au bureau de vote. C'est la première fois qu'il les voit se disputer. Très vite, on comprend que son père s'apprête à voter pour le parti d'Adolf Hitler et aimerait que sa femme fasse de même. Ce qu'elle refuse absolument.
Ce récit du quotidien du jeune Rudi entre 1933 et 1945 permet de comprendre comment, une marche après l'autre, le totalitarisme nazi s'implante et bride toute réaction. L'horreur devient possible. Un album qui rappelle que voter n'est pas un geste anodin et que tous les bulletins ne se ressemblent pas...
-
Adam et Thomas
Aharon Appelfeld, Amandine Delaunay
- L'École des loisirs
- Medium Poche
- 21 Août 2024
- 9782211310765
Quand la mère d'Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. « Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu'elle contient », lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ? La journée passe. Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux gamins sont différents et complémentaires : Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s'il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. À la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s'organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore qu'ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige et le vent, sans oublier les questions essentielles : qu'est-ce que le courage ? Comment parlent les animaux ? D'où vient la haine ? À quoi sert l'amour ?
-
Partir : pour Aman et sa mère, c'est la seule solution. Fuir l'Afghanistan, où les talibans font régner la terreur, et rejoindre l'oncle Mir en Angleterre. Mais comment sortir du pays, entre les rencontres dangereuses, les bombes, la peur, la faim et les contrôles de police ?À leur côté, Ombre, une chienne adoptée par Aman, devient un fidèle compagnon de route. Elle semble parfois leur montrer le chemin, mais est-ce bien celui qui mène à une vie meilleure ?
-
Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage, en rêvant de gloire et de rock'n'roll pendant que P'pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs. Il a fallu que nous croisions les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où nous avions soif de Coca. Ils lui ont promis qu'il aurait un bon job, qu'il construirait des ponts. Alors il a signé. « Le soldat spécialiste de première classe Jeremy O'Neil est définitivement affecté à la compagnie Sygma du 3e bataillon du 504e régiment de parachutistes de la 82e division aéroportée » dit le papier. En clair, ça veut dire que Jeremy part là-bas. Là où la guerre fait rage. Il y va pour tuer ou pour se faire tuer. On ne va pas le revoir avant des mois. Il a promis de m'écrire. Et tous ses mails, il les termine par cette formule : Be safe. A partir de 12 ans.
-
Hiroshima, deux cerisiers et un poisson-lune
Alain Serres, Zaü
- Rue Du Monde
- Histoire D'histoire
- 25 Mai 2005
- 9782915569285
La vieille tante de Yoko lui raconte chaque année la même histoire : le 6 août 1945, À 8h15, la bombe n'est pas tombée, les cerisiers l'ont amortie, les grues du Japon l'ont emportée et le poisson-lune l'a fait disparaître à jamais...
Yoko sait que sa grand-tante ne dit pas la vérité. Sa brûlure À la main en témoigne. Mais peut-on se mettre en colère contre
cette vieille rescapée qui vit dans un hôpital psychiatrique oe
60 ans après Hiroshima, une histoire pleine de sensibilité qui contribue à ne pas effacer de la mémoire collective la première utilisation de l'arme nucléaire.
-
Les trois premiers tomes de la série réunis en un seul volume cartonné.
Chine, 1937.
Les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l'exode des milliers de Chinois. Au coeur de ce chaos, deux enfants vont se lier d'amitié alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d'un riche commerçant et Tuduo est un gamin des rues. Les deux jeunes héros vont traverser une Chine en guerre, à la recherche des parents de Yaya.
-
Les enfants de la Résistance Tome 1 : premières actions
Vincent Dugomier, Benoît Ers
- Le Lombard
- 7 Mai 2015
- 9782803635580
Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?
-
Je ne m'appelle pas Ben Laden
Bernard Chambaz, Barroux
- Rue du monde
- Histoire D'histoire
- 18 Août 2011
- 9782355041693
New York, 2001. Une histoire d'amitié entre deux enfants américains, John et Nassir. La famille de l'un est baptiste, celle de l'autre musulmane. Le 11 septembre, la bande d'amis se disloque, certains pleurent leurs morts, tous sont traumatisés par l'effondrement des Tours jumelles. L'amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas : Nassir devient indésirable dans la famille de John même s'il hurle : " Je ne m'appelle pas Ben Laden ! " Voici un nouvel ouvrage de la collection " Histoire d'Histoire " sur une thématique très contemporaine. Il aborde en effet un sujet peu traité en littérature jeunesse : l'après 11-septembre et son bouleversement du monde et des consciences.
Comme toujours dans cette collection, des documents photographiques accompagnés de courts textes donnent les principaux éléments historiques et des repères pour mieux comprendre, depuis la guerre du Golfe jusqu'à l'exécution de Ben Laden.
-
Dans un village d'Afrique, les gens se rassemblent dans un bâtiment pour une audience dirigée par la Commission de Vérité et Réconciliation. Au centre, le jeune Tamba, 16 ans, est invité à témoigner de sa participation aux violations des Droits de l'homme dans ce pays qui se remet difficilement de la guerre qui cherche à comprendre et à pardonner pour se reconstruire. Tamba : "J'avais huit ans lorsqu'on m'a kidnappé..."
-
Simone Tome 1 : obéir c'est trahir, désobéir c'est servir
Jean-David Morvan, David Evrard
- Glenat
- 23 Mars 2022
- 9782344043158
Le destin hors du commun d'une résistante.En 1972, la télévision affiche le portrait d'un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d'abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l'a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944... Elle se souvient de la jeune fille qu'elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée. Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu'agent de liaison. Simone s'appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s'attendre à ce qu'ils soient dénoncés par quelqu'un de si proche. C'est là, au siège de la gestapo, qu'elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie.
Triptyque historique qui revient sur l'histoire d'une résistante française, déporté à Birkenau, autant que sur le déroulement du procès historique de Barbie dont elle fût l'un des témoins clé. Simone raconte le parcours d'une femme dotée d'une volonté d'acier mais aussi de résilience. Un biopic bouleversant, qui sait décrire l'indicible à travers un langage visuel subtil. Un témoignage fort et puissant qui confirme le talent des auteurs d'Irena. -
Pendant près de trois ans, le fils d'un boulanger de Damas tient son journal. Il fait ainsi la chronique d'un vieux quartier de la capitale syrienne, véritable mosaïque de nationalités réunies par les hasards de l'histoire. Il trace aussi le portrait d'une foule de personnages attachants: sa mère d'abord, à laquelle l'unit une complicité exceptionnelle; son vieil ami Selim, qui mêle sans cesse dans ses écrits le mythe et la réalité; Nadia, la jeune fille qu'il aime, et bien d'autres encore. Mais surtout, il découvre peu à peu la situation politique de son pays, marquée par l'injustice, l'absence de liberté et la répression de toute opposition. Pour témoigner de cette réalité - et la dénoncer - il n'a qu'une ambition: devenir journaliste.
-
Moi, Malala
Malala Yousafzai, Patricia Mccormick
- Le Livre De Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 4 Janvier 2016
- 9782013193184
Élevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s'opposant ouvertement aux talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d'apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays. Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l'école lorsque, soudain, le bus scolaire s'arrête. Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l'éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l'exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions.
-
Lilly vit à Harlem avec ses parents, Joanna et Eddy, et sa petite soeur Sarah.
Joanna est blanche, peut-être la seule femme blanche à habiter Harlem. Quand elle a dit à ses parents qu'elle voulait épouser Eddy, ils l'ont chassée. Joanna n'a jamais revu sa famille. Dans cette Amérique de la fin des années cinquante, Rosa Parks vient d'être emprisonnée parce qu'elle a refusé de céder sa place à un Blanc, dans l'autobus. Toute une partie du pays se soulève pour exiger la fin de la ségrégation raciale. Aujourd'hui, en sortant du collège, Lilly a vu une fille sur le trottoir d'en face, qui la regardait intensément. Une fille de son âge, blanche, toute blonde. Qui est-elle ? Qu'est-elle venue faire ici toute seule à Harlem ?
Si elles parviennent à se parler, Lilly et cette mystérieuse jeune fille découvriront qu'elles ont peut-être le pouvoir, elles aussi, de changer le monde. -
On m'appelle Tommo et j'ai dix-sept ans. Ce soir, j'ai la nuit entière devant moi, et je ne la gaspillerai pas à dormir, je ne la passerai pas à rêver. Je veux essayer de me souvenir de tout. Me souvenir de mon frère Charlie tel qu'il était à la maison, de nous tels que nous étions tous. Cette nuit, plus que jamais dans ma vie, je veux me sentir vivant...
-
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges : l'affaire des carnets de Nadia et Viktor
Davide Morosinotto
- L'École des loisirs
- 18 Novembre 2021
- 9782211317993
-
La véritable histoire de Hoang, qui risqua sa vie en fuyant son pays
Claire Astolfi, Marcelino Truong
- Bayard Jeunesse
- Les Romans Doc-Histoire
- 13 Janvier 2021
- 9791036314599
Âgé de 10 ans, Hoang a quitté le Vietnam par bateau à la fin des années 1970 avec toute sa famille, mais ses parents et ses soeurs disparaissent dans une tempête. Il se retrouve seul avec son oncle et doit continuer le long périple, affronter encore la mer, les pirates, et un long séjour dans un camp de réfugiés. L'amitié et le courage l'aident à braver ces épreuves et à parcourir les 10 000 km qui le séparent de son objectif : la France. L'autrice a choisi d'enrichir le récit d'autres témoignages pour expliquer tous les dangers auxquels s'exposent les migrants.
Le récit :
1. L'éléphant village : Hoang apprend qu'il doit quitter: ses racines, son village, sa maison, ses grands parents...
2. La tempête : une tempête submerge le bateau dans lequel il a embarqué avec sa famille, son oncle et lui font partie des seuls survivants.
3. Les pirates : reparti en mer sur une autre embarcation, l'équipage doit affronter des pirates, ils sont mis hors de portée grâce à l'oncle Bao. Hoang rencontre Tao, qui devient son ami.
4. Le camp de Palawan : officiellement réfugiés, Hoang, Tao et l'Oncle Bao rencontrent de nombreux autres réfugiés, ils attendent plusieurs mois dans des conditions de vie difficiles.
5. Départ vers l'inconnu : enfin, ils obtiennent le droit de rejoindre la France : un monde tout à fait inconnu pour ces réfugiés vietnamiens.
Épilogue : Hoang a aujourd'hui 50 ans, qu'est-il devenu ?
Les thématiques des pages documentaires illustrées:
L'histoire du Vietnam; Pourquoi tout quitter?; Lexique : qu'est-ce qu'un migrant? Un réfugié? Un sans-papiers?; L'Histoire des migrations depuis la préhistoire; Les boat people; Cartes : le périple de Hoang; Le camp de Palawan; Itinéraire d'une famille de migrants aujourd'hui. -
La véritable histoire de Saïd, enfant pendant la guerre d'Algérie
Guy Jimenes, Caroline Pascaro
- Bayard Jeunesse
- Les Romans Doc-Histoire
- 19 Janvier 2022
- 9791036338496
Saïd sort de l'école en cette fin de journée de printemps 1962. Dans son village comme dans toute l'Algérie, la tension est à son comble : une guerre oppose les Français aux Algériens qui veulent l'indépendance. Malgré un accord pour mettre fin aux combats, Saïd assiste à un attentat en rentrant chez lui. Et il pense reconnaître le tueur...
-
L'enfant d'Hiroshima
Isoko Hatano, Ichirô Hatano
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 21 Janvier 2010
- 9782070630004
Les lettres d'Ichirô, élève au lycée de Tokyo, et d'Isoko, sa mère, qui vit à la campagne, tissent un lien unique que la séparation rend encore plus fort. Touchante est la délicatesse maternelle qui respecte la liberté et la sensibilité de son fils à une époque aussi douloureuse que celle d'Hiroshima au temps de la guerre. Touchante est la plume d'Ichirô quand il écrit : «Faites rage, lames et vents du monde impur, moi j'avance dans la vie, aux côtés de ma mère.»
-
Alma habite à Buenos Aires. Chaque week-end, elle retrouve Carmen et Marito dans une île du delta. Avec eux, elle découvre la liberté, l'amour et la vie dure. Mais le coup d'État du 24 mars 1976 et l'instauration d'un régime de terreur les éloignent. Le temps de l'innocence où on pouvait tout résoudre en jouant à pierre, feuille, ciseaux est révolu. Marito l'aide à ouvrir les yeux. Révoltée et amoureuse, Alma se dégage de la gangue familiale, de son égoïsme de nantis, découvre la lutte sociale, mais aussi le visage hideux de la violence politique. Et la tragédie s'invite dans leur vie. A partir de 13 ans.