Laurent-Frédéric Bollée

  • Le commando Caïman est encore traumatisé par sa dernière mission. Mais une nouvelle menace vient d'apparaître. Un criminel insaisissable assassine tous leurs anciens ennemis. Et ce nouvel adversaire semble préparer une opération d'envergure liée à la conquête spatiale. L'heure n'est plus au chagrin et aux plaies que l'on panse. Les survivants du commando Caïman doivent se réunir à nouveau.

  • Bruno Brazil et son commando caïman ont mené avec succès les missions les plus périlleuses. Mais la dernière a mal tourné et plusieurs membres de l'équipe ont été tués ou gravement mutilés.

    Quelques mois plus tard, Brazil n'est pas entièrement remis de la tragédie. Mais une nouvelle menace vient d'apparaître. Un criminel insaisissable assassine tous les anciens ennemis du commando. Et ce nouvel adversaire semble préparer une opération d'envergure liée à la conquête spatiale. L'heure n'est plus au chagrin et aux plaies que l'on panse. Les survivants du commando caïman doivent se réunir à nouveau.

  • He's a disturbing fellow, that Billy. A man with the face of an angel
    with whom XIII briefly shares a cell during his incarceration in a
    prison for the criminally insane ... A kid you couldn't believe guilty
    of anything - yet who soon reveals that behind bars is exactly where
    he belongs. Find out, now, what Billy Stockton was convicted of, but
    also why, exactly, he happened to be in that exact prison at the same
    time as XIII ...

  • L'incroyable histoire vraie de l'arme la plus effroyable jamais créée.

    Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l'existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

    Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d'uranium du Katanga jusqu'au Japon, en passant par l'Allemagne, la Norvège, l'URSS et le Nouveau-Mexique, c'est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.

    Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d'hommes : qu'ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l'impossible pour qu'ils ne l'utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l'effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d'une main de fer le Projet Manhattan) - sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d'Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.

    Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s'impose déjà comme le livre de référence sur l'histoire de la bombe atomique.

  • « Moi je crois que plus on s'abîme, plus on est beau ».

    Le drame et la poésie s'invitent naturellement quand est évoquée la figure de cet acteur culte du cinéma français décédé à 35 ans après avoir joué dans 37 films et 27 pièces de théâtre. Un après-midi d'été de l'année 1982, chez lui face à un miroir, il se saisit de son fusil .22 Long Rifle, l'enfonce dans sa bouche et tire. Patrick Dewaere incarne l'idée de l'artiste écorché vif, dévoré par une existence intense et instable. De son enfance complexe et douloureuse, à son ascension en tant qu'acteur en passant par ses rencontres, ses amours et sa mort, ces pages content son histoire. C'est aussi un "voyage"parfois à la limite du fantastique, hanté par la fureur et la mélancolie.

  • Explorer pour éclairer l'humanité.
    Doté d'un grand sens marin et très doué pour la cartographie, James Cook est sans conteste l'un des plus grands navigateurs de l'histoire de l'exploration maritime. Ce capitaine anglais de la Royal Navy a consacré l'essentiel de sa carrière à naviguer autour du globe, et notamment dans l'océan Pacifique où ses voyages ont donné lieu à de nombreuses découvertes et cartes qui ont changé notre vision du monde. James Cook débute sa carrière dans la marine royale britannique en 1755, avant de devenir un cartographe hors-pair durant une campagne dans l'actuel Canada. Son premier voyage autour du monde, à bord de l'Endeavour, est d'une portée considérable pour l'histoire de la géographie océanienne et va asseoir sa stature. Deux autres voyages suivront, au cours desquels, entre autres, il effectue le tour complet de la Nouvelle-Zélande, explore la Nouvelle-Calédonie, s'approche du continent Antarctique, étudie l'île de Pâques, apporte la preuve que le grand continent austral supposé n'existe pas et découvre Hawaï (Iles Sandwich à l'époque) où il trouvera la mort en 1779 dans des circonstances particulièrement tragiques.Après avoir écrit les formidables romans graphiques Terra Australis et Terra Doloris, consacrés à la naissance de l'Australie moderne, LF Bollée retourne dans l'hémisphère sud et les terres australes pour rendre un hommage passionné à l'un des plus grands explorateurs de tous les temps à travers deux nouveaux albums de la collection Explora dessinés avec brio par Federico Nardo qui peut à nouveau exprimer pleinement son goût pour l'aventure et les grands espaces.

  • Il s'appelait Billy Stockton : vingt ans à peine et, sur les épaules, le poids d'une dizaine de meurtres. Dans ce tome 6 de XIII Mystery, Laurent- Frédéric Bollée et Steve Cuzor reviennent sur l'histoire de celui qui a croisé le chemin de XIII dans une cellule du sordide pénitencier de Plain Rock. Un récit poignant et captivant sur la dérive d'un gosse auquel la vie n'a laissé d'autre refuge que celui de la folie. Histoire d'une enfance volée, d'une vie sacrifi ée.

  • Une des plus incroyables odyssées humaines de l'Histoire a eu lieu il y a un peu plus de 220 ans. Environ 1 500 hommes et femmes ont été déportés, entassés à bord de 11 navires, parcourant plus de 24 000 km sur trois océans. Ils étaient des bagnards, des forçats, des condamnés... le rebut de l'Angleterre ! On les a envoyés à l'autre bout du monde, dans un pays qui n'existait pas encore. Aller sans retour vers l'enfer ou chance inespérée d'une nouvelle vie ? Plus rien ne sera comme avant autour de ce nouveau monde, issu d'une terre ancestrale que les habitants d'origine appelaient Bandaiyan...

  • L'odyssée Terra Australis n'était qu'un début...

    Ils étaient militaires, bagnards, forçats, condamnés... le rebut de l'Angleterre. Ils n'avaient pas d'avenir, on leur en a offert un de force : une vie sur les lointains et hostiles territoires de la « Terra Australis. » Aujourd'hui, plusieurs années ont passé. Des colonies se sont établies, mais l'équilibre y est plus que précaire. Les agressions sont nombreuses, les pendaisons fréquentes, la maladie et la famine impitoyables. Sous les yeux hagards des premiers habitants de ces terres, c'est un nouveau monde qui se construit. Un autre qui disparaît.

    5 ans après Terra Australis, LF Bollée et Philippe Nicloux donnent une suite tout aussi brillante à leur odyssée historique. Le récit incroyable mais vrai de la création de l'Australie.

  • 1859. L'Empereur Napoléon III et le royaume d'Angleterre préparent une nouvelle campagne contre la Chine. François Montagne et Jacques Jardin, soldats et amis de longue date, veulent à tout prix en faire partie. Mais les places sont chères. Seuls les meilleurs seront choisis... Deux mois plus tard, après une sélection et un entrainement draconiens, ils embarquent finalement pour l'Empire du milieu. Sur le navire, Montagne se lie d'amitié avec un étrange couple, un vieux diplomate marié à une jeune Chinoise. Mais arrivé à la concession française de Shanghai, le jeune soldat français découvre que derrière les motivations politiques et diplomatiques de cette guerre se cache un enjeu bien moins noble : la commercialisation de l'opium en Chine.

    LF Bollée, Alcante et Xavier Besse nous plongent dans une grande aventure romanesque et exotique aux personnages forts et déterminés. À la fois passionnante et très documentée, cette nouvelle série, Laowaï, nous fait également découvrir un épisode méconnu de l'Histoire : l'expédition menée conjointement par la France et la Grande-Bretagne, appelée à rester dans l'Histoire sous le nom de Guerre de l'opium.

  • Un combat pour l'honneur. Une guerre pour le déshonneur.

    François Montagne s'est révolté lorsqu'il a découvert que ses supérieurs utilisaient la guerre contre la Chine pour se livrer à un odieux trafic d'opium. Lui qui pensait laver l'honneur de sa famille comprend désormais que sa propre patrie s'enlise dans le déshonneur : François est pris en étau entre ses anciens frères d'armes et l'ennemi chinois ! La première victime d'une guerre est souvent la vérité, dit-on - François en fait la douloureuse expérience.
    Plus que jamais, alors que les événements se précipitent et que les armées anglaise et française se rapprochent de Pékin, il se retrouve en plein coeur de la guerre de l'opium !

  • Le 12 juin 1999, dans la portion d'Indianapolis du circuit des 24 Heures du Mans, la Mercedes CLR n°5 lancée à plus de 300 km/h perd l'appui et commence à décoller, tel un avion, puis tourne trois fois en l'air avant de s'écraser sur les arbres en bord de piste. C'est l'un des accidents les plus célèbres et les plus spectaculaires de la course automobile moderne. Personne ne croit une seconde que le pilote est en vie. Les pace-cars et le personnel de sécurité accourent à son secours. Et pourtant, à la stupeur générale, Peter Dumbreck s'en sortira indemne.

    L'édition 1999, marquée par cet accident spectaculaire, restera aussi comme la course ayant vu s'affronter tous les plus grands constructeurs une dernière fois avant la fin du siècle.

  • Un combat pour l'honneur. Une guerre pour le déshonneur.
    Suite et fin d'une grande aventure romanesque et exotique aux personnages forts et déterminés. À la fois passionnante et très documentée, Laowaï nous fait également découvrir un épisode méconnu de l'Histoire : l'expédition menée conjointement par la France et la Grande-Bretagne, appelée à rester dans l'Histoire sous le nom de Guerre de l'opium.

  • XXIe siècle. Quatre rayons de lumière viennent frapper la Terre. Quatre faisceaux aux propriétés stupéfiantes. Menace ou message ? Espoir ou chaos ? Un seul homme va tout comprendre : Jacob Kandahar. Mais à quel prix ?...

    Cette édition intégrale réunit les cinq albums du premier cycle.

  • XXIe siècle. Quatre rayons de lumière viennent frapper la Terre. Quatre faisceaux aux propriétés stupéfiantes. Menace ou message ? Espoir ou chaos ? Un seul homme va tout comprendre : Jacob Kandahar. Mais à quel prix ?...

    Cette édition intégrale réunit les trois albums du deuxième cycle.

  • Camp d'Anderson, Georgie, août 1864. Dans cette gigantesque prison à ciel ouvert, alors que la guerre de Sécession fait rage, le monde se divise en deux catégories : les geôliers sudistes et les captifs nordistes. Entre les deux, la deadline. Le prisonnier qui franchit cette ligne gagne un aller simple pour l'enfer. Parmi eux, un soldat noir au calme insolent, le regard fier, intrigue le jeune confédéré Louis Paugham, affecté à la surveillance du camp.

  • Le pouvoir est le seul poison auquel nul ne peut résister.
    Grèce. 85 avant JC. Alors qu'il vient de vaincre les armées du mythique roi grec Mithridate VI, Sylla, consul de Rome, exige de son adversaire un tribut un peu particulier : qu'il lui livre son médecin personnel, Narcès. Créateur de la médecine par le poison, il serait à l'origine de la résistance surnaturelle de Mithridate. Sylla sait très bien le sacrifice personnel qu'une telle force exige en retour, mais pour l'obtenir, il doit se montrer prêt à risquer sa vie. Pour le général romain, le trajet de retour à Rome devient alors jalonné d'épreuves aussi bien physiques, par le traitement qu'il s'inflige, que mentales, par les doutes qu'il se met alors à avoir sur le monde et sur sa propre existence. Dans quel état Rome accueillera-t-elle l'un des plus grands conquérants de son histoire ?
    Et si le destin du puissant Sylla avait failli basculer quelques semaines avant son retour triomphal à la tête de la cité ? À partir de cette fascinante hypothèse, LF Bollée et Régis Penet nous plongent dans l'intimité d'un être hors-du-commun. Après avoir revisité le western pour Christian Rossi, le scénariste de Deadline offre sa vision personnelle du péplum et nous livre une réflexion profonde sur le pouvoir et la quête de gloire.

  • 1815. Voilà 27 ans qu'Étienne Rochebrune a disparu dans une inondation, emportant ses secrets sur la Vierge Marie avec lui. Son jumeau François n'a eu aucun mal à prendre son identité pour épouser Rosaline Rambaud, la fille du plus riche propriétaire de la région. Ensemble, ils ont eu 5 enfants et ont établi une fonderie familiale entre Tours et Châtellerault. La France a depuis connu la Révolution et l'arrivée de Napoléon. Et les démons du passé resurgissent lorsqu'on annonce à François avoir vu un homme qui lui ressemble énormément et qui aurait perdu la mémoire. Pourrait-il s'agir d'Étienne ?

  • 1788. Étienne et François Rochebrune sont deux frères jumeaux aux caractères diamétralement opposés : Étienne, l'intellectuel, passe sa vie dans les livres, tandis que François, plus impulsif, est une vraie force de la nature. Ils descendent d'une longue lignée de maîtres saintiers dont le métier consiste à dessiner, sculpter et fondre les cloches. En recherche d'un chantier où exercer leurs talents, ils arrivent à la ville de Châtellerault. Ici, les gens se plaignent de la cacophonie produite par les cloches en piteux état de l'église Saint-Jacques. Comme il est de coutume de croire que les jumeaux portent malheur, les fidèles voient les frères Rochebrune d'un mauvais oeil. Pourtant le maire de la ville décide de leur confier le chantier. Après une brève inspection, les jumeaux constatent l'étendue des dégâts et découvrent, gravées sur les cloches, de mystérieuses inscriptions en latin datant du XIVe siècle qui dévoileraient l'emplacement du tombeau de la Vierge Marie !

  • Une famille. Un savoir. Un secret.

    Printemps 1884. David, fils cadet des Rochebrune et héritier de la fonderie familiale de Châtellerault, monte à Paris pour rencontrer M. Bizot dans le cadre d'un projet hors-norme. Pour célébrer le centenaire de leur indépendance, les États-Unis ont commandé au génie français une gigantesque cloche de 200 tonnes et de plus de 6 mètres de haut : la plus grande du monde ! Impressionné par l'ampleur de la tâche, David ignore à quelle point cette mission particulière va changer son destin à tout jamais...

  • Une famille. Un savoir. Un secret.Poitiers, octobre 1916. La Première Guerre mondiale fait rage en Europe. Vincent, le neveu et fils caché de David Rochebrune, est mobilisé au combat... De son côté, ce dernier reçoit la visite d'un émissaire du Tsar Nicolas II, qui le pousse à se rendre en Russie pour revoir la cloche Bizot, la plus grande du monde, mais surtout reprendre sa quête là où il l'avait arrêtée. En ces temps troublés où l'Europe se déchire, David est prêt à abandonner la fonderie familiale. Mais c'est le prix à payer pour déceler le secret du carnet de son aïeul Étienne : l'un des plus incroyables de l'histoire de la chrétienté...Découvrez la conclusion des Maîtres-Saintiers, entre saga familiale et thriller ésotérique !

  • Paris, le 6 décembre 1986. Suite une manifestation estudiantine contre le projet de réforme universitaire du ministre délégué Alain Devaquet une tragique bavure policière entraîne la mort de Malik Oussekine, jeune étudiant de 22 ans. A la suite de cette tragédie, Devaquet présente sa démission. 30 ans après Jeanne Puchol et Laurent-Frédéric Bollée ravivent notre attention sur cet événement très médiatisé, qui aujourd'hui encore trouve des retentissements dans une France en proie à de nombreux troubles sociaux.

  • Cela commence par une sensation étrange : Garth Sneebs, 43 ans, se réveille dans un lit et une chambre qui ne sont pas les siens. Machinalement, il se lève, se rase, s'habille et rejoint un salon où cinq inconnus l'attendent. Ils parlent la même langue, mais sont tellement différents... Aucun point commun a priori, si ce n'est de s'être tous réveillés dans cet hôtel mystérieux, sans explication. Comment sont-ils arrivés là, dans ce lieu qui semble hors du temps et de l'espace ? De quel jeu pervers sont-ils les victimes ?

    LF Bollée et Fabrice Meddour signent un thriller énigmatique à l'ambiance digne d'un roman de Stephen King. Un huis-clos fantastique et oppressant où des individus vont devoir, malgré eux, s'associer pour trouver les réponses.

  • Huis clos. Un survivant.

    Des prisonniers de l'étrange hôtel hors du temps et de l'espace, il n'en demeure que trois : Nathan, Helen et Garth. Du moins, le pensaient-ils... Car un nouveau « naufragé » ne tarde pas à faire son apparition, aux côtés du cadavre de Hans. Visiblement, en plus des pièges que renferme ce lieu hostile, un autre danger les menace : l'un d'entre eux est un tueur en série ! S'agit-il du nouveau venu, Harlan ? Ou du taciturne Garth dont ils se méfient depuis le début ? Même si les survivants ignorent toujours les raisons de leur présence ici et les règles de ce jeu pervers, ils ne sont pas dupes quant à son dénouement. À la fin, il n'en restera qu'un.

    LF Bollée et Fabrice Meddour apportent peu à peu les réponses à ce thriller énigmatique digne d'un roman de Stephen King... Un huis clos fantastique et oppressant dont le troisième volume apportera une conclusion des plus surprenantes !

empty