Filtrer
Support
Langues
Prix
Alain Cantillon
-
Comment lire aujourd'hui les papiers laissés par Pascal à sa mort ? Cette nouvelle édition des Pensées, due à Alain Cantillon, repose sur trois principes essentiels, qui la démarquent des précédentes.
Elle sépare radicalement les écrits de la main de Pascal et ceux d'autres mains, dont la fiabilité est douteuse. Elle offre une mise en ordre thématique des pensées à la fois éclairante et d'un accès plus facile. Elle s'attache à conserver la ponctuation originale, et donc à restituer le rythme propre et la beauté de la prose pascalienne.
L'enjeu est de permettre, au XXIe siècle, une réactivation de la puissance critique des Pensées et un rapport nouveau aux manuscrits, désormais accessibles en quelques clics.
Alain Cantillon est dix-septièmiste, spécialiste de Pascal, fondateur et coordinateur du Centre d'études interdisciplinaires sur Pascal, Port-Royal, et l'Europe moderne, Université Sorbonne Nouvelle. -
Le hasard des sollicitations a voulu que ces lettres imaginaires s'ordonnent heureusement d'elles-mêmes. On peut donc les lire à la suite, comme composant un portrait, par petites touches, du philosophe, penseur, écrivain, polémiste, physicien, mathématicien et quasi-théologien peut-être un peu mystique.
Un portrait inattendu, revivifiant, qui engage ainsi tout naturellement à relire ou à découvrir les oeuvres de Pascal, dans une approche fondamentalement plurielle et dialogique.
AUTEURS : Christian BELIN, Hall BJORNSTAD, Laurent BOVE, Gérard BRAS, Alain CANTILLON, Jean-Pierre CLÉRO, André COMTE-SPONVILLE, João F. N. B. CORTESE, Pierre Antoine FABRE, Agnès GUIDERDONI, Sophie HOUDARD, Vincent JULLIEN, Étienne KLEIN, Thierry MARCHAISSE, Sébastien MARONNE, Éric MÉCHOULAN, Michael MORIARTY, Yasushi NORO, Hélène OSTROWIECKI BAH, Sabine PROKHORIS, Sylvie ROBIC, Léo STAMBUL Alain CANTILLON est spécialiste de Pascal, fondateur et coordinateur du Centre d'études interdisciplinaires sur Pascal, Port-Royal, et l'Europe moderne, Université Sorbonne Nouvelle. Son édition des Pensées (Marchaisse, oct. 2023) propose une véritable révolution philologique. -
À force de signes ; travailler avec Louis Marin
Pierre-Antoine Fabre, Alain Cantillon, Collectif
- EHESS
- En Temps & Lieux
- 18 Octobre 2018
- 9782713227233
Comment les représentations agissent-elles et quels sont leurs effets ? Quels pouvoirs donnent-elles à ceux qui les produisent comme à ce qu'elles repré- sentent ? Les propositions de Louis Marin sur la force des représentations dans les sociétés modernes, enracinées dans l'anthropologie et la linguistique structurales, ont irrigué tout aussi bien les travaux des philosophes que ceux des spécialistes de l'image et des historiens des textes. À force de signes rend compte de cette influence en réunissant des recherches toujours attachées à la conception du signe dont Marin a fait un outil méthodologique pour scruter le pouvoir et les limites des images qu'une société produit d'elle-même.
Ce recueil réunit un ensemble d'études qui marquent l'insistance de l'oeuvre de Louis Marin dans ce qu'il appelait les « systèmes de représentation ». Consacrées essentiel- lement à l'époque moderne, ces études se caractérisent par la diversité de leurs objets - récits, discours, oeuvres de peinture et de gravure, architectures, etc. - et n'ont comme point commun que leur fidélité à une méthode de travail. Les auteurs de ces textes, spécialistes de différents domaines, représentent plusieurs générations et des approches variées de l'oeuvre de Louis Marin ; mais tous ces auteurs, face à leurs objets, partagent une même responsabilité : celle de témoigner de leur perception de ces objets, telle qu'elle contribue à les construire eux-mêmes dans ce que Louis Marin nomme des « effets-de-sujet ».
-
Le pari-de-Pascal ; étude littéraire d'une série d'énonciations
Alain Cantillon
- Vrin
- Contextes
- 4 Novembre 2014
- 9782711625727
Quel est le mode effectif d'existence d'un écrit au fil du temps? Comment les traits illisibles d'un manuscrit inachevé ont-ils pu être transformés en un texte considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature? Comment le Pari-de-Pascal se déploie-t-il, et par quelles voies a-t-il pu venir jusqu'au temps présent? Comment ce déploiement et ce trajet le constituent-ils et lui donnent-ils toute sa force? Si l'on examine concrètement les procédures de l'idéalisation textuelle, apparaît l'entrelacement continu, très serré, d'énonciations (éditions et commentaires) qui sans cesse, et nécessairement sans succès, tentent de re-produire un texte authentique, et qui sans cesse par leur travail activent cette série d'énonciations dans l'actualité de la vie politique et sociale.
-
Pascal ; pensées
Alain Cantillon, Eric Tourette
- Atlande
- Clefs-Concours ; Lettres Xviie Siecle
- 8 Décembre 2015
- 9782350303383
Tout pour réussir l'agrégation.