Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Boris Donne
-
Un portrait en négatif du philosophe qui a le plus influencé les libertins français des 17 et 18e siècles, Giulio Cesare Vanini: cet «athéiste et blasphémateur» brûlé vif à Toulouse en 1619 a suggéré, après Giordano Bruno, que l'univers est infini, que Dieu se confond avec la nature, que l'âme meurt avec le corps, que les religions sont des impostures... Il a frappé les esprits en mourant «en philosophe», plaisantant et blasphémant jusqu'au bûcher - on a dû lui arracher la langue. Vanini, portrait au noir donne à lire les récits de son exécution, qui ont fait de lui un martyr, et les attaques haineuses des dévots, qui ont paradoxalement diffusé sa pensée. Avant cette anthologie de documents, une longue présentation donne une vue plus objective du personnage, de ses idées et de son influence.
-
Pour le 400e anniversaire de la naissance de notre génie théâtral, Boris Donné lie et relit de manière originale la vie et l'oeuvre de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Et ressuscite ainsi, sous nos yeux, le Grand Siècle. Superbe.
Dom Juan, Tartuffe, l'Avare, le Misanthrope ou le Malade imaginaire : les personnages de Molière sont si célèbres qu'ils sont devenus des archétypes. Mais Molière lui-même, qui était-il vraiment ? Au-delà des légendes, des fantasmes, des rumeurs sur sa vie et sur sa mort, que sait-on de l'homme -; né Jean-Baptiste Poquelin il y a quatre siècles -; qui s'est caché derrière ce pseudonyme ?
Comédien, auteur controversé, courtisan du Roi-Soleil, figure majeure du Grand Siècle, Molière a su garder ses secrets. Quels bonheurs et quelles blessures ont forgé sa sensibilité ? D'où vient son regard acerbe sur la comédie de la vie ? Il faut scruter à la fois les documents et son théâtre pour deviner ses ambitions, ses passions, ses convictions religieuses et philosophiques.
Molière entre lumière et ombres : ce livre révèle la dimension humaine d'une oeuvre qui ne cesse de nous fasciner. -
Ivan Chtcheglov, profil perdu
Jean-Marie Apostolidès, Boris Donne
- Éditions Allia
- 27 Avril 2006
- 9782844852151
Il existe une mythologie, mais pas encore d'histoire de l'Internationale lettriste, le premier groupe d'avant-garde animé par Guy Debord. L'IL (1952-1957) est pourtant l'esquisse de l'Internationale situationniste. L'ouvrage de J-M. Apostolidès & B. Donné n'ambitionne pas d'écrire cette histoire manquante de l'IL, mais d'en évoquer pour la première fois avec précision "le plus grand moment" (Debord dixit) : la période juin 1953-juin 1954, où Debord se dégage de l'influence du lettrisme artistique d'Isidore Isou pour s'engager dans d'autres voies - la critique de l'urbanisme et l'exploration de la ville par la dérive, la construction de situations... - avec la complicité d'Ivan Chtcheglov et Patrick Straram. Une volée de Moineaux évoque l'histoire du trio Debord, Chtcheglov, Straram à partir de nombreux documents inédits (correspondances, textes, oeuvres plastiques) : les origines et la formation intellectuelle et artistique de chacun de ses membres, leur rencontre, les influences majeures et les références communes qui tissent entre eux une vraie connivence intellectuelle, les réflexions et les activités communes (dérive, urbanisme, métagraphies, construction de situations, création de mythes nouveaux), les figures secondaires qui gravitent autour d'eux (Henry de Béarn, Gaëtan Langlais, Mohamed Dahou), la dissolution du groupe et sa diaspora - et l'exploitation de son héritage par le seul Debord.
-
Il accompagne la réédition en fac-similé du premier livre de Guy Debord, Mémoires, apparemment une oeuvre de pure provocation où pas un mot n'est de l'auteur. Or cet essai révèle pour la première fois toute la portée de cette oeuvre majeure. B. Donné a retrouvé l'origine de la quasi totalité des éléments découpés et détournés dans ces Mémoires, et montre à quel point ils sont chargés de sens en restituant leur contexte primitif. Mais l'ouvrage n'a rien d'un aride inventaire de sources. Leur identification s'inscrit dans une véritable enquête pour retrouver le fil du récit que ces fragments tissent par allusion. L'histoire racontée secrètement dans ces Mémoires s'éclaire peu à peu : c'est celle des années décisives où Debord, âgé de 22 ans, oriente son énergie de révolte et son insatisfaction existentielle vers une critique radicale de la société dont l'insurrection situationniste ne sera que le développement. Cet essai révèle enfin la pleine charge de sens, de provocation et d'émotion de ce qui est rien moins que le livre des origines profondes et intimes de l'aventure situationniste.
-
Jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique ; études de littérature francaise du XVIIe siècle offerts à Patrick Dandrey
Delphine Amstutz, Boris Donne, Guillaume Peureux, Bernard Teyssandier
- Hermann
- 18 Juin 2018
- 9782705697105
Comment honorer mieux un maître de la critique qu'en suivant les pistes qu'il a ouvertes, en parcourant les territoires qu'il a explorés, en dialoguant avec lui sur les oeuvres et les questions qui le requièrent depuis près de quarante ans ?
Collègues, disciples et amis de Patrick Dandrey se sont réunis dans ces pages pour lui offrir un bouquet d'études sur ses auteurs de prédilection - La Fontaine, Molière, et bien d'autres encore -, et sur les thèmes qui jalonnent toute son oeuvre : les humeurs et l'humour, la mélancolie et la gaîté, les replis de l'âme et les abîmes du coeur, la psychologie et la dramaturgie, l'éthique et l'esthétique du classicisme.
Dans sa composition même, ce volume de mélanges voudrait donner une idée de la diversité harmonieuse qui sous-tend son propre travail : en hommage à un esprit aussi sensible aux tensions fécondes, aux tempéraments heureux, aux équilibres classiques, il fallait essayer de parcourir toute la gamme des plaisirs de la littérature et de l'intelligence - jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique, comme le dit si bien La Fontaine dans son Hymne à la Volupté.