Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos existences plus riches ?
Nous avons pour la plupart tendance à privilégier la quantité de tâches à abattre à la qualité de nos actes quotidiens. Pourquoi sommes-nous si pressés ? Pouvons-nous et voulons-nous aller moins vite ? À l'heure où la performance est requise sur tous les fronts de l'existence, Carl Honoré enquête au coeur d'un courant d'opinion baptisé « Slow », qui propose de rééquilibrer rapidité et lenteur dans notre vie, et retrouver ce que les musiciens appellent le tempo giusto.
À l'heure où la performance est requise sur tous les fronts de l'existence (travail, couple, famille, vie sociale et même. loisirs !), nous avons décidément tendance à privilégier la quantité de tâches à abattre à la qualité de nos actes quotidiens.
Carl Honoré enquête au c½ur d'un courant d'opinion baptisé « Slow » qui propose de rééquilibrer rapidité et lenteur dans notre vie, et retrouver ce que les musiciens appellent le tempo giusto.
Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos existences plus riches ? Nous avons pour la plupart tendance à privilégier la quantité de tâches à abbatre à la qualité de nos actes quotidiens. Pourquoi sommes-nous si pressés ? Pouvons-nous et voulons-nous aller moins vite ?
A l'heure où la performance est recquise sur tous les fronts de l'existence, Carl Honoré enquête auc oeur d'un courant d'opinion baptisé "Slow", qui propose de rééquilibrer rapidité et lenteur dans notre vie, et retrouver ce que les musiciens appellent le temp giusto.
À une époque où la promesse « anti-âge » paraît indispensable pour faire vendre cosmétiques, alimentation, vêtements ou loisirs, alors que les populations des pays développés ne cessent justement de vieillir, Carl Honoré appuie sur « pause » pour souligner cette contradiction qui mène à une impasse. Non, les personnes âgées ne sont pas un fardeau ! Oui, elles sont une vraie richesse pour nos sociétés !
Vieillir est un processus naturel et inévitable. Alors, plutôt que de tenter de s'y soustraire, l'auteur propose d'aborder la thématique de l'âge différemment. Renversant la problématique, il abandonne la piste de l'anti-âge pour s'intéresser aux questions suivantes : comment mieux vieillir et mieux accepter l'idée de vieillir ?
Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre votre vie plus riche et plus productive ? Un mouvement qui intéresse de plus en plus, un vrai phénomène de société. L'enquête de Carl Honoré, menée de pays en pays, montre les différentes formes prises par ce mouvement, en réponse à la culture dominante de la rapidité. Un essai accessible et facile à lire. Un best-seller mondial, traduit dans plus de vingt langues, enfin en poche !
Et si la lenteur n'était pas réservée aux adultes ? Inscriptions dans les meilleures écoles, surcharge d'activités extra-scolaires, exigence de performances, etc. La tentation de transformer nos enfants en petits génies est grande... et dangereuse. Pourquoi vouloir prendre en otage ces années d'insouciance si déterminantes pour l'épanouissement des petits? C'est ce phénomène qu'analyse le Carl Honoré dans ce livre, qui met en lumières les conséquences de l'hyperparentalité et propose d'en déjouer les pièges.
Un cahier d'exercices, activités, jeux et devoirs à faire, en sept chapitres (sept jours). Et si vous appreniez à ralentir ? Le lundi, c'est le jour des bonnes résolutions : évaluez dans ce chapitre à quel point vous avez besoin de ralentir. Il vous restera ensuite 6 jours pour ralentir, composés de nombreux exercices : travaux pratiques, exposés, textes à apprendre par coeur, énigmes et devinettes à résoudre. Ainsi vous pourrez devenir adepte du slow food, épurer votre emploi du temps, observer le monde qui vous entoure, en bref. lâcher la pression !
Apprendre à résoudre les problèmes sur le long terme pour une meilleure qualité de vie.
Que faire quand les choses ne tournent pas comme elles le devraient dans un monde où tout va trop vite ? Un grand nombre de personnes optent pour la solution rapide, soit disant miracle, qui ne fait que reporter le problème, sans le résoudre, voire qui l'aggrave. Pour réellement avancer, il faut accepter de prendre un peu de temps et voir les choses à plus long terme pour trouver de véritables solutions.
Dans cet essai, Carl Honoré, pionnier du slow, poursuit sa démarche et propose de vrais outils pour s'attaquer aux difficultés rencontrées au quotidien, dans la vie privée mais aussi professionnelle, dans les relations, l'éducation... Réexaminer calmement les choses pour définir ses priorités, opter pour de petits changements pour un réel bénéfice sont parmi les changements proposés par l'auteur. Un vrai manifeste pour un monde plus civilisé.
Un cahier d'exercices, activités, jeux et devoirs à faire, en sept chapitres (sept jours). Et si vous appreniez à ralentir ? Le lundi, c'est le jour des bonnes résolutions : évaluez dans ce chapitre à quel point vous avez besoin de ralentir. Il vous restera ensuite 6 jours pour ralentir, composés de nombreux exercices : travaux pratiques, exposés, textes à apprendre par coeur, énigmes et devinettes à résoudre.Ainsi vous pourrez devenir adepte du slow food, épurer votre emploi du temps, observer le monde qui vous entoure, en bref lâcher la pression !