Géraldine Elschner
-
Albertine accumule les vêtements et la voilà transformée en mini Bibendum... Impossible de bouger avec toutes ses couches ! Elle étouffe ! Alors quand sa mère l'appelle pour ajouter un bonnet, hop !
Elle prend la poudre d'escampette et enlève tous ses vêtements. À elle la liberté !
-
A l'approche du 500° anniversaire des thèses de Luther 1517. En désaccord avec Rome, un moine Augustin affiche la liste de ses revendications sur la porte de l'église de Wittenberg en Allemagne. Acheter le pardon de ses fautes en donnant de l'argent au Pape ? Il n'est pas d'accord ! Ses 95 thèses marqueront le début de la Réforme dont est né le protestantisme. La vie de Martin Luther est ici racontée en images, 500 ans tout juste après le début de ce mouvement, porteur d'idées nouvelles.
-
François ; l'homme qui parlait aux oiseaux
Géraldine Elschner
- Mineditions
- 9 Octobre 2014
- 9782354132569
St François d'Assise et François, le pape des pauvres, un lien très lisible.
Respect de chaque être humain, de chaque animal et de chaque créature, si petite soit-elle : Qui mieux que saint François d'Assise incarne cette protection de la nature et de l'humanité, cet esprit de paix et de fraternité, ce refus des richesses dans la joie ?
La vie du "Poverello", le petit pauvre d'Assise (1182 - 1226), est ici illustrée de ses représentations dans l'art et accompagnée à chaque pages de pensées du Pape François pour qui ce nom est "le nom de la paix, le nom de celui qui aime la Création..."
-
À travers les véritables lettres de quatre soldats de nationalités différentes, revivez la trêve qui a réuni des hommes en guerre pour célébrer la veillée de Noël, le 24 décembre 1914.
Décembre 1914. Depuis cinq mois, les poilus sont terrés dans les tranchées pour une « drôle de guerre ». Sur le front, quatre soldats : Maurice le Français, Kurt l'Allemand, Greg l'Anglais et Karel le Belge. Chacun dans sa guerre, dans son camp, sous la mitraille, dans le froid et la boue. Et puis vient la nuit de Noël. Un Allemand chante Stille Nacht, repris par d'autres, et comme par enchantement les combats cessent. Tous les soldats célèbrent ensemble la veillée de Noël.
C'est à travers les véritables lettres de quatre soldats, reproduites en quatre langues, que nous découvrons cette trêve. Un vécu différent, mais une universalité absolue : le désir de paix.
-
Where is the frog? a children's book inspired by claude monet
Géraldine Elschner
- Prestel
- 28 Février 2013
- 9783791371399
Qui a dit que Monet n'avait jamais peint d'animaux à Giverny ? Son portrait d'Antoinette, petite rainette de l'étang, était pourtant un véritable chef d'oeuvre. Seulement voilà : le tableau du maître a disparu, un soir d'été dans le jardin...Parcourez le jardin de Giverny en sautant de toile en toile, sous le regard de Claude Monet. 4 ans et +
-
Au XVIIIe siècle, impossible de conserver la viande ou le poisson sans sel.
Mais quel travail pour le récolter ! La famille de Galoup s'y attelle. Pourtant la vie est difficile et Galoup doit se livrer à la contrebande du sel. Un jour, il sauve la vie d'une jolie rousse : la fille du directeur de la Saline royale !
Les deux enfants se lient d'amitié. Peut-il lui faire confiance ?
-
Sur les bords du Tibre flottait un panier d'osier. Là, blottis l'un contre l'autre, se tenaient deux jumeaux. Ils n'avaient pas de museau pointu ni de fourrure d'ébène mais maman loup, sans hésiter, les nourrit de son lait. Qui étaient-ils ? D'où venaient-ils ? Peu importait.
Elle les aimait déjà. Et le temps passa.
-
Arthur et l'homme de fer
Géraldine Elschner
- Pere castor
- Castor Poche
- 15 Septembre 2012
- 9782081265882
-
Arthur et le phénix aux trois louches
Géraldine Elschner
- Pere castor
- Castor Poche
- 17 Septembre 2011
- 9782081256378
Commynes en Flandre, 1454 Arthur est apprenti couvreur. Ce matin, il se rend avec son maître au château de Sieur Fulbert, le successeur de Jehan parti précipitamment, afin de réparer la toiture du donjon. Ils s'avancent dans la brume la peur au ventre car Sieur Fulbert est connu pour sa cruauté. Arthur, chargé de nettoyer les tuiles qui s'amoncèlent au pied de la tour, reçoit soudainement une louche sur la tête... une louche tombée du ciel, gravée sur le manche.
Intrigué et désireux de savoir ce qui est écrit, Arthur, qui ne sait pas lire; se rend chez le curé de Commynes. L'abbé déchiffre les initiales de Sieur Jehan (CFL : Commynes Franche Lys) et les armes de Commynes. Il en déduit que Sieur Jehan est en fait prisonnier de Sieur Fulbert et décide d'appeler à l'aide le seigneur de la ville voisine.
Grâce au courage d'Arthur, et à l'aide des chevaliers de ville voisine, Sieur Jehan est délivré.
En remerciement, il organise une Franche-Foire dans la ville, et Arthur lui prépare une surprise : il se met au balcon de sa maison et lance aux badauds des louches qu'il a lui-même taillées.
Chacune d'elles porte les lettres CFL en hommage à Jehan.
Depuis, chaque année, se déroule en octobre la fête des Louches à Comines ; la tradition est de lancer des louches aux participants.
-
-
Décembre 1914. Depuis cinq mois, les poilus sont terrés dans les tranchées pour une drôle de guerre. Le 24 décembre, comme par enchantement, les combats cessent. Un Allemand chante Stille Nacht, repris par d'autres, et ce sont tous les soldats qui célèbrent la veillée de Noël ensemble. C'est à travaes les véritables lettres de quatres soldats - un Français, un Allemand, un Anglais et un Flamand - que nous revivons cette trêve. par des lettres, la même nuit sans coup de feu est racontée en quatres langues. Un vécu différent. Mais une universalité absolue : le désir de paix.
-
La fête des Rois...
Le 6 janvier, jour des galettes, l'Epiphanie vient clore les fêtes de Noël et nous rappelle le long voyage des Mages venus d'Orient, guidés par une mystérieuse étoile, jusqu'à l'enfant qui vient de naître dans la paille d'une étable.
Dans leurs bagages, trois cadeaux : l'or, la myrrhe et l'encens. Qui étaient-ils ?
Seul un bref épisode de la Bible nous rapporte leur histoire (Matthieu, 2), mais bien des légendes s'y rattachent,et nombreuses sont leurs représentations dans l'art.
Celles-ci accompagnent aujourd'hui le récit de leur périple vers Bethléhem.
-
The little hippo a children's book inspired by egyptian art
Géraldine Elschner
- Prestel
- 3 Septembre 2014
- 9783791371672
-
The two doves ; a children's book inspired by Pablo Picasso
Géraldine Elschner
- Prestel
- 19 Août 2017
- 9783791373300
-
-
Monet n'a jamais peint d'animaux ?
C'est ce que l'on dit. Son portrait d'Antoinette, La Rainette de Giverny, est pourtant un véritable chef-d'oeuvre !
Seulement voilà : le tableau du maître a disparu, un soir d'été à Giverny.
-
-
Petit Noun et l'abeille
Géraldine Elschner, Anja Klauss
- Elan vert
- Pont Des Arts
- 6 Octobre 2023
- 9782844557308
Ce matin, une averse a surpris tous les habitants du Nil. Si chacun s'ébroue et se sèche, une abeille reste à terre. Vite, Petit Noun, l'hippopotame bleu, la protège. Il la conduira près du palais ! Il paraît que les ruches y sont nombreuses. Là-bas, un jeune garçon les attend.
-
Cahier de coloriage Petit Noun et ses amis
Géraldine Elschner, Anja Klauss
- Elan vert
- Pont Des Arts
- 6 Octobre 2023
- 9782844557414
Cahier au format A4 avec 15 coloriages irrésistibles de Petit Noun, tous tirés des précédents albums du petit hippopotame bleu. Anja Klauss nous régale avec ses compositions et la richesse de ses motifs.
-
La petite danseuse
Géraldine Elschner, Olivier Desvaux
- Elan vert
- Pont Des Arts
- 12 Mai 2023
- 9782844557186
Depuis toujours, Jeanne ne rêve que de danse et de piano. Dès qu'elle le peut, elle virevolte sur le clavier géant dessiné à la craie dans la cour. Son pas si singulier la conduit au concours d'entrée des petits rats de l'Opéra. Victoire ! Jeanne est reçue ! Une nouvelle vie commence...
-
Le lion aux yeux d'or : Rosa Bonheur
Géraldine Elschner, Anaïs Brunet
lu par Michel Vuillermoz- Elan vert
- Pont Des Arts
- 9 Septembre 2022
- 9782844556868
Chaque année, Léonie passe ses étés « aux oiseaux » chez sa marraine Rosa.Rosa vit à la campagne, dans un vieux château. Mais elle n'a rien d'une princesse ! Chez elle, ce sont les animaux qui sont rois, qui sont reines. Cerfs, poules, sangliers, chevaux et même un lion vivent dans le parc. Mais, à peine arrivée, le ciel est d'encre et il faut s'abriter. Un orage se prépare...
Découverte du Portrait d'un lion de Rosa Bonheur. -
Cache-cache avec Petit Noun
Géraldine Elschner, Anja Klauss
- Elan vert
- Premiers Pas
- 8 Mars 2018
- 9782844554949
Petit Noun, joli hippopotame bleu tout en rondeur, est un personnage choyé des petits lecteurs. Sa partie de cache-cache le mènera jusqu'à son bain, où à son tour, il devra chercher son ami le papillon.
Sur la dernière page du tout-carton sont données quelques précisions sur la figurine égyptienne qui a donné vie à ce personnage, et au dos du livre, on découvre sa photo.
-
Petit Noun : l'hippopotame bleu des bords du Nil
Géraldine Elschner, Anja Klauss
- Elan vert
- Pont Des Arts
- 8 Mars 2012
- 9782844552150
L'histoire de Petit Noun commence dans l'Égypte des pharaons, puis fait un grand saut jusqu'à notre époque. Enterré avec son vieil ami, l'hippopotame ne se réveille que lorsque les archéologues mettent au jour son tombeau. Quand Petit Noun décide de partir à la recherche des siens, il prend les couleurs des contrées qu'il traverse : le jaune d'or du désert, le camaïeu de vert de la forêt, le gris des brumes de Paris.
Mais Petit Noun est toujours seul. Quand tout semble perdu, il tombe alors nez à nez avec sa famille... sous la pyramide du Louvre.
-
La forêt d'Elzéard ; Vincent Van Gogh / Jean Giono
Géraldine Elschner, Frédérick Mansot
- Elan vert
- 5 Novembre 2020
- 9782844556080
Fanfan sillonne la région encore et encore mais rien !
La forêt reste introuvable. Les habitants non plus, n'ont aucune idée de l'endroit où elle peut être... mais elle apprend qu'Elzéard était conteur, et que cette forêt oui, il en parlait lors de ses veillées... Fanfan doit se rendre à l'évidence. Elzéard lui a raconté des histoires... D'abord en colère, Fanfan en veut au vieil homme. Puis une idée germe. Et si c'était elle qui donnait vie à cette forêt ? Elle commence à ramasser les glands puis à les planter... Devenue mère puis grand-mère elle continue sans relâche... Sa petite- fille nous raconte son histoire et reprend le flambeau.
Cette forêt de chênes existera bel et bien !