Rayons
- Sciences humaines & sociales (27)
- Entreprise, économie & droit (14)
- Littérature (13)
- Sciences & Techniques (9)
- Parascolaire (6)
- Vie pratique & Loisirs (5)
- Religion & Esotérisme (4)
- Policier & Thriller (4)
- Jeunesse (3)
- Arts et spectacles (3)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Tourisme & Voyages (2)
Éditeurs
- Dalloz (7)
- Edilivre (6)
- Pu Du Midi (6)
- Ellipses (4)
- Bouquins (3)
- Editions De La Salamandre (3)
- Imago (3)
- L'harmattan (3)
- Privat (3)
- Pu De Provence (3)
- Albin Michel (2)
- Casa De Velazquez (2)
- Cnrs (2)
- Hachette Bnf (2)
- La Martiniere (2)
- Lavauzelle (2)
- Les Bergers Et Les Mages (2)
- Nouveau Monde (2)
- Pu De Clermont Ferrand (2)
- Puf (2)
- Akribeia (1)
- Armand Colin (1)
- Association D'economie Financiere (1)
- Barthelemy Alain (1)
- Bayard Jeunesse (1)
- Belin (1)
- Deuxieme Epoque (1)
- Drugstore (1)
- Economica (1)
- Editions Sutton (1)
Jean Michel Bertrand
-
Après les 200 000 entrées au cinéma du film La vallée des loups (2017), puis de Marche avec les loups (2020), Gebeka lance en sortie nationale Vivre avec les loups (janvier 2024) sur un sujet d'une brûlante actualité. Ce film explore les relations parfois tendues entre les loups et les humains et comment il est possible de coexister avec le grand prédateur. Complément naturel du film, le livre Vivre avec les loups emboîte le pas au réalisateur Jean-Michel Bertrand, dans sa quête insatiable de solutions pour une coexistence apaisée.
Observant une meute de loups dans le cadre grandiose de la forêt alpine, il explique leurs comportements et retrace l'évolution de nos relations avec le grand prédateur. Puis ce cinéaste passionné et tenace rencontre des éleveurs qui ont accepté la présence du loup et appris à vivre avec lui, des Alpes et des Pyrénées à la Normandie, de la Suisse aux Abruzzes. Il va aussi au contact des détracteurs du loup, chasseurs ou manifestants contre sa présence. En outre, il montre également les limites de la politique actuelle de gestion de ces carnivores et explique pourquoi certaines mesures sont inefficaces voire contreproductives. Enfin il dévoile l'action de scientifiques passionnés et de bénévoles engagés, qui aident les éleveurs à mieux se protéger des attaques. Leurs témoignages et débats permettent de dépasser l'affrontement stérile pour ou contre le loup et de comprendre comment mieux cohabiter avec cet animal fascinant. -
-
-
Guide des lichens de France : lichens des roches
Chantal Van Haluwyn, Juliette Asta, Michel Bertrand, Jean-Michel Sussey, Jean-Pierre Gaveriaux
- Belin
- Guides Des Fous De Nature
- 1 Mars 2023
- 9782410028065
Après les lichens des arbres et les lichens des sols, voici le troisième tome mis-à-jour.
Dédié aux lichens des supports minéraux (murs, roches, etc.), cet ouvrage présente plus de 320 espèces différentes. Les fiches descriptives ont été complétées et la nomenclature mise à jour.
La couverture et la maquette intérieure ont été rafraichies. -
Les paysans des hautes vallées, les fées des lacs, les loups et les seigneurs cruels vivent au coeur des paysages imposants et sauvages des Pyrénées. Dans ce livre illustré on retrouvera des légendes fascinantes et des contes qui entourent sierras, vallées ou pics rocheux. Ces reliefs reflètent avec justesse la force de caractère et l'identité des habitants des montagnes. Comment est née la rivière aux neuf sources qui traverse le Couserans, comment, dans les Encantats, sont apparus ces deux rochers à forme humaine ou bien encore pourquoi le pont du Diable, qui surplombe l'Ariège, fait depuis si longtemps frémir les passants... Des contes oubliés que l'auteur a reconstitués avec passion et talent pour les offrir, enrichis d'une sève nouvelle, aux lecteurs d'aujourd'hui et de tous âges, pour rêver ensemble et nous émerveiller.
-
Les trois cochons petits et le méchant grand loup
Pierre Bertrand, Michel Van Zeveren
- Bayard jeunesse
- Les Belles Histoires
- 18 Août 2021
- 9791036319556
Furieux contre leur maman qui les a punis, les 3 cochons petits demandent au méchant grand loup d'intercéder pour eux auprès d'elle.
Mais quand le loup propose de croquer la maman, les petits sont bien embêtés.
Que vont-ils devenir sans leur chère maman ? -
Mathématiques : MP/MP* - MPI/MPIi* ; programme 2022
Ivan Gozard, Michel Goumi, Bertrand Hauchecome, Olivier Leuck
- Ellipses
- Prepas Sciences
- 24 Mai 2022
- 9782340066762
Cet ouvrage a pour objectifs de permettre aux étudiants en MP et MPI de réviser leur cours de mathématiques et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :
Le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;
Le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;
Les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.
Avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours. -
Les plus beaux contes d'Occitanie pour les enfants réunis dans un seul livre, à lire et à relire, pour rêver et s'émerveiller. La légende du marteau d'Or du Tarn-et-Garonne, des souliers de peau de pou du Comminges, de la fée aux grosses-lèvres de la montagne Noire ou de l'anneau de la princesse des Corbières... Ces contes nous viennent de toute l'Occitanie, et parlent d'un temps où l'on croyait aux histoires fabuleuses et fantastiques. Où la langue et l'imaginaire reliait les gens entre eux.
-
Code de la cybersécurité : annoté et commenté (édition 2024)
Michel Séjean, Bertrand Brunessen
- Dalloz
- Codes Dalloz Professionnels
- 19 Octobre 2023
- 9782247223008
Prévenir le risque cyber, défendre son activité et son patrimoine immatériel.
Les + de l'édition 2024:
- L'intégralité de la réglementation française, européenne et internationale expliquée et mise en perspective.
- Des commentaires accessibles rédigés par des juristes et des spécialistes de I'IT et des SSI.
- Des décryptages et des notices pratiques rédigés par des spécialistes et des praticiens de la matière.
- Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu.
La conformité juridique, un pilier de la cybersécurité : le Code de la cybersécurité se veut la réponse aux enjeux de la menace cyber et de la transformation numérique.
Le code s'appuie ainsi sur la définition de la cybersécurité donnée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) déclinée en 3 parties :
- Sécurité des systèmes d'information - Lutte contre la cybercriminalité - Cyberdéfense Cette édition intègre notamment:
- la loi du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieure;
- la directive (UE) du 14 décembre 2022 sur la résilience des entités critiques (directive CER);
- la directive (UE) du 14 décembre 2022 concernant des mesures destinées à assurer un niveau élévé commun de cybersécurité dans l'ensemble de l'Union (directive NIS 2);
- le règlement (UE) du 14 décembre 2022 sur la résilience opérationnelle numérique du secteur financier (règlemen,t DORA);
- l'instruction générale ministérielle du 26 octobre 2022 sur l'organisation de la sécurité numérique du système d'information et de communication de l'Etat et de ses établissements publics. -
Une vie de loup
Jean-Michel Bertrand, Vincent Munier, Philippe Huet
- Hesse
- 17 Octobre 2017
- 9782357060395
Une vie de loup est une histoire naturelle qui se tient au plus près de la rigueur et de la vérité biologiques. Une meute vit sous nos yeux au fil des saisons et des années. Des loups chassent et se battent, naissent et meurent, se perdent et se retrouvent. Ils traquent cerfs, élans, sangliers, chevreuils, et côtoient ours, renards, gélinottes, grues cendrées, balbuzards ou grands coqs de bruyère.
Ce récit de Philippe Huet, accompagné de photographies de Vincent Munier et de Jean-Michel Bertrand, nous fait découvrir une nature sauvage où règnent les grands équilibres naturels et nous convie à un voyage en immersion totale dans la peau d'un loup.
-
Mathématiques : PT/PT* ; programme 2022
Olivier Leuck, Michel Goumi, Ivan Gozard, Bertrand Hauchecorne
- Ellipses
- Prepas Sciences
- 3 Mai 2022
- 9782340066793
Cet ouvrage a pour objectifs de permettre aux étudiants en PT de réviser leur cours de mathématiques et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :
Le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;
Le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;
Les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.
Avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours. -
La princesse de Montpensier de Madame de Lafayette
Michel Vincent, Bertrand Tavernier
- Hatier
- Profil
- 23 Août 2017
- 9782401030091
Une analyse comparée de la nouvelle de Mme de Lafayette et du film de B. Tavernier : deux oeuvres au programme du bac 2018-2019 de littérature française en Tle L.
La nouvelle et le film La Princesse de Montpensier sont au programme du bac 2018-2019 de littérature française en terminale L, en lien avec le domaine d'étude « Littérature et langage de l'image ». Ce Profil du bac en propose une analyse approfondie en deux parties.
1. Le résumé et les repères pour aborder les deux oeuvres La présentation détaillée de la nouvelle et du film 2. Les problématiques essentielles Qui est qui ? - La place de l'Histoire - L'étude des personnages - La passion amoureuse - La préciosité - La condition des femmes - L'étude comparée la scène de rencontre - L'étude comparée des prologues et des épilogues
-
Générik Vapeur, 40 ans de théâtre de rue : trafic d'acteurs et d'engins
Bertrand Dicale, Michel Peraldi
- Deuxieme epoque
- Domaines
- 28 Novembre 2023
- 9782377691227
-
Marche avec les loups
Bertrand Bodin, Jean-Michel Bertrand
- Editions de la salamandre
- 7 Novembre 2019
- 9782889583751
Après les 200'000 entrées au cinéma du film La Vallée des loups en 2017, Pathé lance en janvier 2020 en sortie nationale La marche des loups sur un sujet d'une brûlante actualité. Ce film explore les relations parfois tendues entre les loups et les hommes. Complément naturel du film, le livre La marche des loups raconte l'épopée des jeunes qui quittent leur meute natale à la recherche d'un nouveau territoire. Hors de la vallée préservée qui les a vu naître, ils vont se retrouver confrontés au monde des hommes. Un véritable road movie à travers les Alpes et jusqu'au Jura qui nous en dit long sur notre relation au sauvage.
Avec ce film et le livre qui l'accompagne, le réalisateur Jean-Michel Bertrand nous fait vivre une immersion primitive et philosophique au coeur de vieilles forêts multicentenaires : des bivouacs improbables suspendus au bord des abîmes ou nichés sous les stalactites des cascades de glace, la découverte d'un lac secret aux eaux transparentes et turquoises envahi de truites ou encore la rencontre avec un berger qui s'accommode de la présence du loup et l'accepte...
Puis, au bout de la route, la découverte d'un territoire inoccupé, disponible et prometteur pour les jeunes loups. Une cabane de rêve.
-
Choisir sa psychothérapie : Les écoles, les méthodes, les traitements
Alain Braconnier, Bertrand Hanin, Daniel Widlocher, Michel Marie-Cardine
- Odile jacob
- Oj. Guides
- 21 Avril 2006
- 9782738117007
?De nombreuses formes de psychothérapie permettent aujourd'hui de mieux nous comprendre, d'agir sur un symptôme ou sur nos relations avec les autres. Elles ont chacune leur histoire, leurs buts, leurs méthodes, leurs applications. Comment s'y retrouver dans ce dédale ? Vers quelle approche se tourner ? Ce guide répond aux grandes interrogations de chacun : quelle différence y a-t-il entre la psychanalyse et la psychothérapie ? Qu'est-ce qu'une thérapie comportementale, une gestalt-thérapie ou une thérapie de groupe ? Une thérapie familiale peut-elle nous apprendre à mieux vivre avec nos proches ? Ce livre apporte des éléments pratiques indispensables : qui sont les psychothérapeutes ? Ces traitements sont-ils évalués ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Faut-il prendre des médicaments ? Pour que chacun puisse choisir en connaissance de cause ce qui lui convient. Ce livre est écrit et coordonné par Daniel Widlocher, psychiatre, psychanalyste, ancien chef du département de psychiatrie de l'hôpital La Pitié-Salpêtrière, à Paris, qui est membre de l'Association psychanalytique de France et ancien président de l'Association psychanalytique internationale. Par Michel Marie-Cardine, professeur émérite de psychiatrie, psychothérapeute, qui a été chef de service de l'hôpital du Vinatier, à Lyon. Par Alain Braconnier, psychiatre, psychanalyste, qui enseigne à l'université Paris-V et dirige le centre Philippe-Paumelle, à Paris. Par Bertrand Hanin, psychiatre, psychanalyste, qui travaille à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris.
-
Réussir l'internat en odontologie ; fiches + mots clés
Michel Bertrand
- S-editions
- 22 Janvier 2019
- 9782356401960
Ce référentiel est destiné en priorité aux étudiants qui préparent le concours de l'internat en odontologie. Il s'adresse aussi à tous ceux qui s'investissent dans l'enseignement de la pathologie dentaire.
6 parties :
- Parodontologie.
- Pédodontie.
- Odontologie conservatrice - endodontie.
- Chirurgie orale.
- Orthopédie dento-faciale.
- Prothèse.
-
Guerres et armées napoléoniennes ; nouveaux regards
Hervé Drévillon, Bertrand Fonck, Michel Roucaud, Collectif
- Nouveau monde
- Chronos
- 11 Mars 2020
- 9782369428800
Depuis quelques années, l'historiographie française des guerres napoléoniennes connaît un véritable renouveau. Nombreux sont les chercheurs qui ont défriché de nouveaux champs de recherche, enrichis par la prise en compte des phénomènes transnationaux et par le dialogue avec les travaux menés à l'étranger. Les ambitions de l'histoire totale du fait militaire, de l'histoire culturelle et de la mémoire des conflits, ou encore de l'approche anthropologique ou de l'histoire du renseignement, ont ainsi rejoint celles de l'histoire sociale des armées, de l'histoire institutionnelle ou de la nouvelle histoire-bataille.
Ce volume réactualisé fait le point sur tous ces apports récents, et offre une meilleure appréciation du rôle de l'armée et du fait militaire, pour une compréhension approfondie de l'Empire dans son ensemble et des rapports entre guerre, politique et société. -
La vallée des loups
Bertrand Bodin, Jean-Michel Bertrand
- Editions de la salamandre
- 10 Novembre 2016
- 9791093655482
Le 20 décembre 2016, Pathé lance en sortie nationale dans 200 salles un film sur un thème d'une brûlante actualité : le loup ! Ce film et le livre qui l'accompagne révèlent pour la première fois la vie de loups sauvages dans les Alpes françaises et la folle quête de celui qui est parvenu à les filmer. Pari sur les traces d'une bête invisible... Il parcourait le monde depuis 30 ans pour réaliser des documentaires.
Un jour, le cinéaste Jean-Michel Bertrand en a eu la nausée de tous ces voyages. Un besoin irrépressible l'a pris de retourner dans les montagnes de son enfance en se fixant un pari insensé. Au prix de semaines, de mois, d'années si nécessaire de pistages et d'affûts dans une vallée retirée et totalement sauvage de son choix, Jean-Michel Bertrand s'est juré d'apercevoir un jour des loups. Mais aussi de les filmer et d'en faire un film pour le cinéma qui raconte sa quête de l'animal sauvage par excellence.
Complément naturel du film en sortie nationale le 20 décembre 2016, le livre Avec les loups révèle comment Jean-Michel Bertrand, après 5 ans de patience et de ténacité, est parvenu à concrétiser son rêve. Cet ouvrage donne aussi des informations inédites sur la vie et l'actualité de cet animal en France. Vous y verrez un homme passionné, une nature à couper le souffle et surtout une prodigieuse approche de la bête actuellement la plus pourchassée et sans aucun doute la plus difficile à voir des Alpes.
Ce beau récit très richement illustré se conclut par un portfolio des coulisses du film.
-
Dermatologie esthétique
Serge Dahan, Catherine Raimbault, Olivier Cogrel, Jean-Michel Mazer, Bertrand Pusel
- Elsevier-masson
- 1 Juillet 2020
- 9782294745898
Au cours des dernières décennies l'esthétique est devenue l'une des spécialités phares de la dermatologie.
La demande croissante des patients et l'évolution très rapide des techniques disponibles appellent aujourd'hui les professionnels à enrichir leur pratique et à se former efficacement sur un spectre très vaste de procédures.
En s'appuyant sur près de 350 illustrations et les meilleurs spécialistes de chaque technique ce livre aborde de manière détaillée pratique et exhaustive les méthodes de références.
Les premiers chapitres proposent de revoir les bases du vieillissement cutané du visage et du corps ainsi que les méthodes d'évaluation et les concepts actuels de la prise en charge esthétique en fonction des zones anatomiques. Sont ensuite abordées les techniques et leurs applications au niveau du visage (peelings lasers et technologies apparentées toxines botuliques produits de comblement et traitements combinés) et du corps (lasers radiofréquences ultrasons cryolipolyse LED etc.) ainsi que les éventuels effets indésirables et leur gestion.
Enfin l'organisation de la consultation et les spécificités de chaque type de peau sont détaillées pour répondre au mieux à la demande des patients.
Cet ouvrage se veut pratique et facilement consultable c'est pourquoi tous les chapitres respectent autant que possible le même plan :
- Techniques ;
- Indications et contre-indications ;
- Précautions ;
- Résultats.
Ce livre de référence est incontournable pour la formation initiale à la dermatologie mais aussi pour le perfectionnement et la mise à niveau des techniques des dermatologues et de tous les praticiens concernés. -
Les Amériques ; coffret t.1 et t.2
Michel Bertrand, Jean-Michel Blanquer, Antoine Coppolani, Isabelle Vagnoux
- Bouquins
- La Collection
- 10 Novembre 2016
- 9782221196458
Par sa dimension interdisciplinaire, traitant aussi bien de questions archéologiques que de sujets historiques, littéraires, diplomatiques ou politiques, ce dictionnaire propose une approche globale des enjeux qui traversent le continent américain dans son intégralité, de l'époque précolombienne à nos jours.
L'organisation en deux tomes souligne l'importance du cheminement historique. Le premier commence avec les peuples précolombiens et couvre les colonisations et les indépendances. La césure choisie - 1830 - correspond à un moment clé pour le continent américain, celui de l'affirmation de l'indépendance pour l'immense majorité des pays. Ce temps de l'émancipation débute avec la doctrine Monroe qui montre à la fois l'expression d'une solidarité transaméricaine, une indépendance collective vis-à-vis de l'Europe mais aussi une ambiguïté quant aux relations qui en résulteront entre les États-Unis et le reste du continent. 1830, c'est aussi le moment où les nouvelles républiques hispano-américaines entrent dans une nouvelle ère après les révolutions qui leur ont donné naissance et la rédaction des Constitutions qui les ont consacrées. C'est là le début du second tome qui nous transportera jusqu'au XXIe siècle et les questions les plus actuelles.
L'approche mise en oeuvre dans ce dictionnaire - et c'est là sa force - invite à dépasser la notion d'« aire culturelle » telle qu'elle a été forgée après la Seconde Guerre mondiale et privilégie celle d'« hémisphère occidental ». Aujourd'hui, en effet, de multiples objets de recherche exigent d'adopter une approche continentale et non pas subrégionale : l'évolution religieuse des deux Amériques ; l'intégration économique et ses différentes modalités ; la politique étrangère des États-Unis ; la situation comparée des Amérindiens ; la construction des nouvelles identités ; la littérature et les phénomènes culturels, etc.
La structure du livre est conçue en miroir : la plupart des 550 entrées mettent en synergie les apports d'auteurs spécialistes de l'Amérique latine et ceux de l'Amérique du Nord. De cette façon, l'optique apportée au lecteur est résolument panaméricaine : les Amériques sont traitées dans leur singularité et leur unité, qui n'excluent ni les divergences, ni les antagonismes.
À l'heure de la mondialisation, alors qu'est achevé le « moment unipolaire » connu par les États-Unis après la fin de la guerre froide, tandis que les BRICM (Brésil, Russie, Inde, Chine, Mexique) apparaissent comme des acteurs majeurs sur la scène mondiale, les liens ou dissensions au sein de l'« hémisphère occidental », l'histoire et le futur des Amériques sont assurément un des enjeux majeurs pour le monde du XXIe siècle.
Le public dispose désormais d'un outil de travail inégalé à ce jour pour percevoir ces enjeux.
-
Du Brexit à l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, de l'agression russe contre l'Ukraine à l'appétit de Pékin en mer de Chine, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l'actualité internationale secoue l'ordre mondial et bouscule les États-nations.
Ces tensions politiques multiformes sont-elles le signe d'une revanche du national ? Assiste-t-on à une réaffirmation des frontières de la part des États comme rempart de protection ? Ou bien, les dynamiques de la mondialisation signent-elles au contraire l'érosion inéluctable des souverainetés ? Observe-t-on le « retour des frontières », ou bien au contraire la « fin des territoires » ? Après le temps néo-conservateur, subit-on la « fièvre néo-nationaliste » ?
Deux grands penseurs contemporains, Bertrand Badie, politiste et Michel Foucher, géographe, confrontent leurs points de vue sur ces questions centrales pour décrypter l'évolution de notre monde et ses dérives possibles.
Entretiens avec Gaïdz Minassian.
-
Archisable 2
Bertrand Lemoine, François Goven, Georges Fessy, Michel Denancé
- Le bec en l'air
- 21 Mai 2021
- 9782367441511
L'acte de construire le plus simple est sûrement de poser deux pierres l'une sur l'autre, ou, pour l'arpenteur des bords de mer, de construire avec le sable. C'est à un retour vers cette joie pure et ces gestes instinctifs de bâtisseur d'éphémère que Tina Bloch, commissaire d'exposition, a convié 34 architectes ou duo d'architectes européens. Sur les plages de Deauville et de Benerville, d'étonnants monuments se sont élevés entre ciel et mer, des mandalas et des labyrinthes à perte de vue ont connu une existence fugace mais intense. À la fois land art et sand painting, les propositions, mûrement élaborées ou improvisées selon l'inspiration de l'instant, sont d'une étonnante diversité. Creuser, édifier, sculpter, mouler, scarifier, ratisser, dessiner, modeler... le sable se prête à toutes les inventions poétiques. Entre deux marées, le photographe Michel Denancé a capturé leur éphémère beauté, mêlant les perspectives à hauteur d'oeil et les vues aériennes pour un résultat d'une grande force esthétique.
-
Revue d'économie financière n.151 : Le financement des biens publics mondiaux
Marc Carney, Jean-Michel Severino, Philippe Le Houérou, Gaël Giraud, Bertrand Badré, Bruno Cabrillac
- Association d'economie financiere
- Revue D'economie Financiere
- 9 Novembre 2023
- 9782376470878
La situation économique, sanitaire, l'urgence de la transition écologique, ainsi que le contexte géopolitique international, soulignent l'importance des biens publics mondiaux (BPM). Il s'agit, dans ce numéro, non seulement de clarifier les grandes catégories de BPM et ce qui les distingue, mais également de discuter comment les fournir et les protéger. Différentes approches, économique, juridique, publique, privée, régionale, internationale permettent de cerner les nombreuses dimensions de cette question. Également d'analyser la manière de mobiliser tous les acteurs et parties prenantes pour les financer, les fournir, les protéger et les gouverner.
-
Les compétences en matière de défense sour la Ve République
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 13 Avril 2016
- 9782247162765
Le droit constitutionnel est un droit qui traite des questions essentielles à une société politique. Si la paix a été le leitmotiv des textes constitutionnels et internationaux de l'après Première Guerre mondiale, c'est aujourd'hui la guerre qui surgit dans de nombreuses régions du monde.
De nouvelles formes de guerres apparaissent et se multiplient, comme le terrorisme, guerres idéologiques comme celle menée par les mouvements islamistes, guerres de territoires et de zones d'influences, comme le conflit en Ukraine ou les rivalités maritimes en Asie. Aussi, le Japon, dont la Paix est au coeur de la Constitution, a par exemple revu sa position.
Dans ce contexte, l'objet du Xe Printemps du droit constitutionnel a été de redécouvrir les mécanismes institutionnels relatifs aux politiques militaires et de défense.
Notamment, la Table-ronde a réuni des responsables politiques et militaires et conduit à poser un certain nombre de questions fondamentales sur les conséquences concrètes de la détermination des stratégies et des moyens de défense sur les concepts structurants du droit constitutionnels : démocratie, souveraineté, droits fondamentaux.