Après les lichens des arbres et les lichens des sols, voici le troisième tome mis-à-jour.
Dédié aux lichens des supports minéraux (murs, roches, etc.), cet ouvrage présente plus de 320 espèces différentes. Les fiches descriptives ont été complétées et la nomenclature mise à jour.
La couverture et la maquette intérieure ont été rafraichies.
Furieux contre leur maman qui les a punis, les 3 cochons petits demandent au méchant grand loup d'intercéder pour eux auprès d'elle.
Mais quand le loup propose de croquer la maman, les petits sont bien embêtés.
Que vont-ils devenir sans leur chère maman ?
Cet ouvrage a pour objectifs de permettre aux étudiants en MP et MPI de réviser leur cours de mathématiques et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :
Le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;
Le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;
Les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.
Avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.
Les plus beaux contes d'Occitanie pour les enfants réunis dans un seul livre, à lire et à relire, pour rêver et s'émerveiller. La légende du marteau d'Or du Tarn-et-Garonne, des souliers de peau de pou du Comminges, de la fée aux grosses-lèvres de la montagne Noire ou de l'anneau de la princesse des Corbières... Ces contes nous viennent de toute l'Occitanie, et parlent d'un temps où l'on croyait aux histoires fabuleuses et fantastiques. Où la langue et l'imaginaire reliait les gens entre eux.
Cet ouvrage a pour objectifs de permettre aux étudiants en PT de réviser leur cours de mathématiques et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :
Le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;
Le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;
Les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.
Avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.
Une analyse comparée de la nouvelle de Mme de Lafayette et du film de B. Tavernier : deux oeuvres au programme du bac 2018-2019 de littérature française en Tle L.
La nouvelle et le film La Princesse de Montpensier sont au programme du bac 2018-2019 de littérature française en terminale L, en lien avec le domaine d'étude « Littérature et langage de l'image ». Ce Profil du bac en propose une analyse approfondie en deux parties.
1. Le résumé et les repères pour aborder les deux oeuvres La présentation détaillée de la nouvelle et du film 2. Les problématiques essentielles Qui est qui ? - La place de l'Histoire - L'étude des personnages - La passion amoureuse - La préciosité - La condition des femmes - L'étude comparée la scène de rencontre - L'étude comparée des prologues et des épilogues
Une vie de loup est une histoire naturelle qui se tient au plus près de la rigueur et de la vérité biologiques. Une meute vit sous nos yeux au fil des saisons et des années. Des loups chassent et se battent, naissent et meurent, se perdent et se retrouvent. Ils traquent cerfs, élans, sangliers, chevreuils, et côtoient ours, renards, gélinottes, grues cendrées, balbuzards ou grands coqs de bruyère.
Ce récit de Philippe Huet, accompagné de photographies de Vincent Munier et de Jean-Michel Bertrand, nous fait découvrir une nature sauvage où règnent les grands équilibres naturels et nous convie à un voyage en immersion totale dans la peau d'un loup.
Ce référentiel est destiné en priorité aux étudiants qui préparent le concours de l'internat en odontologie. Il s'adresse aussi à tous ceux qui s'investissent dans l'enseignement de la pathologie dentaire.
6 parties :
- Parodontologie.
- Pédodontie.
- Odontologie conservatrice - endodontie.
- Chirurgie orale.
- Orthopédie dento-faciale.
- Prothèse.
Après les 200'000 entrées au cinéma du film La Vallée des loups en 2017, Pathé lance en janvier 2020 en sortie nationale La marche des loups sur un sujet d'une brûlante actualité. Ce film explore les relations parfois tendues entre les loups et les hommes. Complément naturel du film, le livre La marche des loups raconte l'épopée des jeunes qui quittent leur meute natale à la recherche d'un nouveau territoire. Hors de la vallée préservée qui les a vu naître, ils vont se retrouver confrontés au monde des hommes. Un véritable road movie à travers les Alpes et jusqu'au Jura qui nous en dit long sur notre relation au sauvage.
Avec ce film et le livre qui l'accompagne, le réalisateur Jean-Michel Bertrand nous fait vivre une immersion primitive et philosophique au coeur de vieilles forêts multicentenaires : des bivouacs improbables suspendus au bord des abîmes ou nichés sous les stalactites des cascades de glace, la découverte d'un lac secret aux eaux transparentes et turquoises envahi de truites ou encore la rencontre avec un berger qui s'accommode de la présence du loup et l'accepte...
Puis, au bout de la route, la découverte d'un territoire inoccupé, disponible et prometteur pour les jeunes loups. Une cabane de rêve.
Le 20 décembre 2016, Pathé lance en sortie nationale dans 200 salles un film sur un thème d'une brûlante actualité : le loup ! Ce film et le livre qui l'accompagne révèlent pour la première fois la vie de loups sauvages dans les Alpes françaises et la folle quête de celui qui est parvenu à les filmer. Pari sur les traces d'une bête invisible... Il parcourait le monde depuis 30 ans pour réaliser des documentaires.
Un jour, le cinéaste Jean-Michel Bertrand en a eu la nausée de tous ces voyages. Un besoin irrépressible l'a pris de retourner dans les montagnes de son enfance en se fixant un pari insensé. Au prix de semaines, de mois, d'années si nécessaire de pistages et d'affûts dans une vallée retirée et totalement sauvage de son choix, Jean-Michel Bertrand s'est juré d'apercevoir un jour des loups. Mais aussi de les filmer et d'en faire un film pour le cinéma qui raconte sa quête de l'animal sauvage par excellence.
Complément naturel du film en sortie nationale le 20 décembre 2016, le livre Avec les loups révèle comment Jean-Michel Bertrand, après 5 ans de patience et de ténacité, est parvenu à concrétiser son rêve. Cet ouvrage donne aussi des informations inédites sur la vie et l'actualité de cet animal en France. Vous y verrez un homme passionné, une nature à couper le souffle et surtout une prodigieuse approche de la bête actuellement la plus pourchassée et sans aucun doute la plus difficile à voir des Alpes.
Ce beau récit très richement illustré se conclut par un portfolio des coulisses du film.
Depuis quelques années, l'historiographie française des guerres napoléoniennes connaît un véritable renouveau. Nombreux sont les chercheurs qui ont défriché de nouveaux champs de recherche, enrichis par la prise en compte des phénomènes transnationaux et par le dialogue avec les travaux menés à l'étranger. Les ambitions de l'histoire totale du fait militaire, de l'histoire culturelle et de la mémoire des conflits, ou encore de l'approche anthropologique ou de l'histoire du renseignement, ont ainsi rejoint celles de l'histoire sociale des armées, de l'histoire institutionnelle ou de la nouvelle histoire-bataille.
Ce volume réactualisé fait le point sur tous ces apports récents, et offre une meilleure appréciation du rôle de l'armée et du fait militaire, pour une compréhension approfondie de l'Empire dans son ensemble et des rapports entre guerre, politique et société.
Au cours des dernières décennies, l'esthétique est devenue l'une des spécialités phares de la dermatologie.
La demande croissante des patients et l'évolution très rapide des techniques disponibles appellent aujourd'hui les professionnels à enrichir leur pratique et à se former efficacement sur un spectre très vaste de procédures.
En s'appuyant sur près de 350 illustrations et les meilleurs spécialistes de chaque technique, ce livre aborde de manière détaillée, pratique et exhaustive les méthodes de références.
Les premiers chapitres proposent de revoir les bases du vieillissement cutané du visage et du corps, ainsi que les méthodes d'évaluation et les concepts actuels de la prise en charge esthétique en fonction des zones anatomiques. Sont ensuite abordées les techniques et leurs applications au niveau du visage (peelings, lasers et technologies apparentées, toxines botuliques, produits de comblement et traitements combinés) et du corps (lasers, radiofréquences, ultrasons, cryolipolyse, LED, etc.), ainsi que les éventuels effets indésirables et leur gestion.
Enfin, l'organisation de la consultation et les spécificités de chaque type de peau sont détaillées pour répondre au mieux à la demande des patients.
Cet ouvrage se veut pratique et facilement consultable, c'est pourquoi tous les chapitres respectent autant que possible le même plan :
- Techniques ;
- Indications et contre-indications ;
- Précautions ;
- Résultats.
Ce livre de référence est incontournable pour la formation initiale à la dermatologie, mais aussi pour le perfectionnement et la mise à niveau des techniques des dermatologues et de tous les praticiens concernés.
Du Brexit à l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, de l'agression russe contre l'Ukraine à l'appétit de Pékin en mer de Chine, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l'actualité internationale secoue l'ordre mondial et bouscule les États-nations.
Ces tensions politiques multiformes sont-elles le signe d'une revanche du national ? Assiste-t-on à une réaffirmation des frontières de la part des États comme rempart de protection ? Ou bien, les dynamiques de la mondialisation signent-elles au contraire l'érosion inéluctable des souverainetés ? Observe-t-on le « retour des frontières », ou bien au contraire la « fin des territoires » ? Après le temps néo-conservateur, subit-on la « fièvre néo-nationaliste » ?
Deux grands penseurs contemporains, Bertrand Badie, politiste et Michel Foucher, géographe, confrontent leurs points de vue sur ces questions centrales pour décrypter l'évolution de notre monde et ses dérives possibles.
Entretiens avec Gaïdz Minassian.
Ce livre de 300 pages est illustre´ de 200 photos (issues en grande partie du fonds documentaire de Me´moire de la Dro^me), cartes, croquis permettant de mieux appre´hender ce qu'ont subi les Dro^mois pendant plus de quatre ans et comment ils ont re´agi face a` cette situation d'oppression permanente.
Son format 21 x 29,7, une couverture cartonne´e, un papier assurant une grande qualite´ des illustrations font que SUBIR... MAIS LUTTER sera un ve´ritable album sur les Dro^mois et les Dro^moises pendant la Seconde Guerre mondiale.
UN TRAVAIL D'E´QUIPE Les auteurs travaillent depuis une quinzaine d'anne´es sur l'histoire de la Dro^me pendant la Seconde Guerre mondiale (DVD-Rom sur La Re´sistance dans la Dro^me-Le Vercors. Site internet : museedelaresistanceenligne.org). Ils ont re´dige´ de nombreux articles sur le sujet. L'e´quipe est constitue´e d'Alain Coustaury et Danielle Bertrand, agre´ge´s de ge´ographie et d'histoire, de Pierre Balliot, colonel en retraite, de Jean Sauvageon, de Claude et Michel Seyve, enseignants retraite´s, auteurs de nombreux livres sur l'histoire dro^moise de l'Ancien Re´gime a` nos jours. L'ouvrage est pre´face´ par Gilles Vergnon, agre´ge´ d'histoire, mai^tre de confe´rences a` l'IEP de Lyon.
UNE PREMIE`RE.
Pour la premie`re fois, un ouvrage couvre l'ensemble de l'histoire de la Dro^me pendant la Seconde Guerre mondiale et l'imme´diate apre`s-guerre. SUBIR... MAIS LUTTER aborde la vie des Dro^moises et des Dro^mois, les difficulte´s auxquels ils sont confronte´s, le grand nombre des prisonniers interne´s en Allemagne, l'accueil des re´fugie´s de la zone occupe´e, les camps ouverts pour les e´trangers et les opposants au re´gime de Vichy, les rafles des Juifs... La Dro^me, cas particulier, envahie deux fois par l'Allemagne, occupe´e par les Italiens, fut une grande terre de Re´sistance, libe´re´e relativement to^t, le 1er septembre 1944.
Tous les aspects des luttes, y compris celles des Allie´s lors de la bataille de Monte´limar, y sont e´voque´s. Les conse´quences de la guerre, au dela` du 8 mai 1945, sont e´galement approche´es, notamment la me´moire et ses enjeux.
L'acte de construire le plus simple est sûrement de poser deux pierres l'une sur l'autre, ou, pour l'arpenteur des bords de mer, de construire avec le sable. C'est à un retour vers cette joie pure et ces gestes instinctifs de bâtisseur d'éphémère que Tina Bloch, commissaire d'exposition, a convié 34 architectes ou duo d'architectes européens. Sur les plages de Deauville et de Benerville, d'étonnants monuments se sont élevés entre ciel et mer, des mandalas et des labyrinthes à perte de vue ont connu une existence fugace mais intense. À la fois land art et sand painting, les propositions, mûrement élaborées ou improvisées selon l'inspiration de l'instant, sont d'une étonnante diversité. Creuser, édifier, sculpter, mouler, scarifier, ratisser, dessiner, modeler... le sable se prête à toutes les inventions poétiques. Entre deux marées, le photographe Michel Denancé a capturé leur éphémère beauté, mêlant les perspectives à hauteur d'oeil et les vues aériennes pour un résultat d'une grande force esthétique.
Par sa dimension interdisciplinaire, traitant aussi bien de questions archéologiques que de sujets historiques, littéraires, diplomatiques ou politiques, ce dictionnaire propose une approche globale des enjeux qui traversent le continent américain dans son intégralité, de l'époque précolombienne à nos jours.
L'organisation en deux tomes souligne l'importance du cheminement historique. Le premier commence avec les peuples précolombiens et couvre les colonisations et les indépendances. La césure choisie - 1830 - correspond à un moment clé pour le continent américain, celui de l'affirmation de l'indépendance pour l'immense majorité des pays. Ce temps de l'émancipation débute avec la doctrine Monroe qui montre à la fois l'expression d'une solidarité transaméricaine, une indépendance collective vis-à-vis de l'Europe mais aussi une ambiguïté quant aux relations qui en résulteront entre les États-Unis et le reste du continent. 1830, c'est aussi le moment où les nouvelles républiques hispano-américaines entrent dans une nouvelle ère après les révolutions qui leur ont donné naissance et la rédaction des Constitutions qui les ont consacrées. C'est là le début du second tome qui nous transportera jusqu'au XXIe siècle et les questions les plus actuelles.
L'approche mise en oeuvre dans ce dictionnaire - et c'est là sa force - invite à dépasser la notion d'« aire culturelle » telle qu'elle a été forgée après la Seconde Guerre mondiale et privilégie celle d'« hémisphère occidental ». Aujourd'hui, en effet, de multiples objets de recherche exigent d'adopter une approche continentale et non pas subrégionale : l'évolution religieuse des deux Amériques ; l'intégration économique et ses différentes modalités ; la politique étrangère des États-Unis ; la situation comparée des Amérindiens ; la construction des nouvelles identités ; la littérature et les phénomènes culturels, etc.
La structure du livre est conçue en miroir : la plupart des 550 entrées mettent en synergie les apports d'auteurs spécialistes de l'Amérique latine et ceux de l'Amérique du Nord. De cette façon, l'optique apportée au lecteur est résolument panaméricaine : les Amériques sont traitées dans leur singularité et leur unité, qui n'excluent ni les divergences, ni les antagonismes.
À l'heure de la mondialisation, alors qu'est achevé le « moment unipolaire » connu par les États-Unis après la fin de la guerre froide, tandis que les BRICM (Brésil, Russie, Inde, Chine, Mexique) apparaissent comme des acteurs majeurs sur la scène mondiale, les liens ou dissensions au sein de l'« hémisphère occidental », l'histoire et le futur des Amériques sont assurément un des enjeux majeurs pour le monde du XXIe siècle.
Le public dispose désormais d'un outil de travail inégalé à ce jour pour percevoir ces enjeux.
Une collection unique, souvent imitée, jamais égalée, qui explore tous les champs du savoir et de la littérature et qui est devenue, en moins de trois décennies, la bibliothèque idéale de l'honnête homme de notre temps. Chez « Bouquins », nous publions aussi bien des dictionnaires d'histoire, de musique ou de littérature que des récits de voyage, des grands classiques de la littérature mondiale ou de l'art de vivre que des portraits de ville ou des textes sacrés. Ils ont été établis par les meilleurs spécialistes et font référence dès leur parution. « Bouquins » s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à tous ceux qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons qui nous ait été donné depuis que Gutenberg, avec ses caractères de plomb et d'antimoine, ses moules en métal et ses poinçons, a permis aux textes, parfois tirés de la nuit de l'oubli, de rencontrer en Europe leurs lecteurs par milliers.
Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus.
Cette collection est conçue pour répondre à ces difficultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
- Le résumé de cours : Il vous permettra dÂ'accéder à une connaissance synthétique des notions.
- Les méthodes : Elles vous initieront aux techniques usuelles quÂ'il faut savoir mettre en place.
- Le vrai/faux : Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
- Les exercices, avec des indications : Souvent tirés dÂ'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
- Les corrigés : Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution dÂ'exercices.
- Les maths avec Python : Ce nouveau chapitre vous permettra de manipuler Python avec aisance et dÂ'avoir une approche différente du cours.
Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, dÂ'affronter les devoirs, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.
En 1977, Andreas Gruentzig (Zurich) effectua la première dilatation d'un rétrécissement coronaire chez l'homme. Ce fut le départ de la cardiologie interventionnelle dont l'intérêt essentiel est de remplacer un traitement agressif (chirurgie de pontage aorto-coronaire), par une méthode légèrement invasive. L'auteur de ce livre, qui fut l'un des pionniers de cette nouvelle approche thérapeutique, y relate les débuts, les balbutiements, les améliorations successives, qui avec l'avènement du stent coronaire ont fait de l'angioplastie coronaire un traitement simple, sûr, efficace. Cette approche s'est étendue à d'autres domaines de la cardiologie, les cardiopathies congénitales et surtout la pathologie valvulaire aortique qui touche un grand nombre de sujets âgés, voire très âgés, qui cumulent d'autres comorbidités, rendant très risqué le remplacement valvulaire chirurgical. Aujourd'hui dans le monde, des millions de patients survivent et ont une amélioration de leur qualité de vie grâce à la cardiologie interventionnelle.
En France, la prise de parole publique des institutions religieuses n'est pas simple à légitimer. Les exemples abondent d'une crispation du politique lorsque des autorités chrétiennes remettent en question ou critiquent des décisions au nom de leurs valeurs. Largement concerné par cette problématique puisqu'il fut président de l'ERF, Michel Bertrand développe dans ce livre une large réflexion autour de la légitimité pour l'Eglise de descendre sur la place publique. Qu'est-ce qui l'autorise à s'exprimer dans une société laïque ? Comment conjurer les tentations hégémoniques, les dérives magistérielles et autoritaires des religions ? Qu'est-ce qui fonde l'autorité et la légitimité d'une telle parole au regard des convictions théologiques et ecclésiologiques du protestantisme ? Comment éviter les pièges auxquels s'exposent les logiques médiatiques et leur propension à amplifier, simplifier et déformer les messages ? Telles sont parmi d'autres les questions abordées dans cette recherche en profondeur où l'auteur s'inscrit à la fois en théologien pratique et en observateur participatif. Associant la réflexion fondamentale et des situations vécues, cet ouvrage rendra de précieux services à tous ceux qui veulent refonder les diverses modalités de se faire entendre comme chrétiens dans une ère saturée de communication.
Le droit constitutionnel est un droit qui traite des questions essentielles à une société politique. Si la paix a été le leitmotiv des textes constitutionnels et internationaux de l'après Première Guerre mondiale, c'est aujourd'hui la guerre qui surgit dans de nombreuses régions du monde.
De nouvelles formes de guerres apparaissent et se multiplient, comme le terrorisme, guerres idéologiques comme celle menée par les mouvements islamistes, guerres de territoires et de zones d'influences, comme le conflit en Ukraine ou les rivalités maritimes en Asie. Aussi, le Japon, dont la Paix est au coeur de la Constitution, a par exemple revu sa position.
Dans ce contexte, l'objet du Xe Printemps du droit constitutionnel a été de redécouvrir les mécanismes institutionnels relatifs aux politiques militaires et de défense.
Notamment, la Table-ronde a réuni des responsables politiques et militaires et conduit à poser un certain nombre de questions fondamentales sur les conséquences concrètes de la détermination des stratégies et des moyens de défense sur les concepts structurants du droit constitutionnels : démocratie, souveraineté, droits fondamentaux.
Rome, pour mieux administrer les territoires conquis et pour y faciliter les échanges, s'est donné une politique d'aménagement des voies terrestres, servie par des techniques de construction maîtrisées.
C'est en 121 avant J.-C., que Cnaeus Domitius Ahenobarbus investit, avec ses légions, la Gaule Transalpine pour la pacifier. Il lance aussitôt le chantier de la voie qui prend son nom, la via Domitia. Celle-ci et les autres voies terrestres qui s'y connecteront joueront un rôle déterminant dans le développement de cette province qui, sous Auguste, devient la Narbonnaise.