Filtrer
Philippe Danino
-
La philosophie de Spinoza : repères
Philippe Danino
- Vrin
- Reperes Philosophiques
- 20 Avril 2023
- 9782711631032
Spinoza a donné à son ouvrage principal le titre d'Éthique : c'est souligner que l'accession à la plus haute forme de joie ne concerne pas seulement une partie de la philosophie mais constitue la tâche même de la pratique philosophique. Sa doctrine s'élabore par le biais d'une série de démarcations fondamentales, à l'égard de la transcendance, du dualisme, du libre arbitre de l'homme et de son privilège au sein de la nature; à l'égard, encore, de la morale et des types de souverainetés politiques qui ne viseraient pas la liberté. Spinoza prend ainsi le contre-pied de la plupart des convictions religieuses de son temps mais aussi, pour une part, de cette « philosophie nouvelle » dont il s'est d'abord inspiré, celle de Descartes.
-
Les problèmes que nous rencontrons relèvent de registres les plus variés?: individuel ou collectif, théorique ou matériel. Qu'ils nous «?tombent dessus?» au quotidien ou qu'ils soient élaborés par un scientifique, ils révèlent les limites de notre compréhension, de notre savoir ou de notre savoir-faire. Mais ces obstacles attestent en même temps, en la stimulant, notre capacité à nous interroger et à mobiliser nos ressources.
La philosophie n'a nullement le monopole du problème. Mais l'activité de produire et d'examiner des problèmes lui est consubstantielle. Il s'agit dans cet ouvrage d'instruire une spécificité du problème philosophique. Cette caractérisation conduit Philippe Danino à interroger la pertinence d'une histoire de la philosophie conçue à l'aune de l'idée même de problème.
Enquêter sur la nature du problème philosophique, autrement dit questionner le questionnement, c'est rencontrer l'exigence fondamentale de la philosophie. Aussi cette dernière manquerait en quelque sorte à elle-même si elle ne s'interrogeait sur ce qu'elle fait en interrogeant, si elle ne tâchait d'éclairer les ressorts et la signification du questionnement humain.
Une invitation à produire une pensée capable de se mobiliser elle-même contre les fallacieuses adhésions et à se donner un devoir de patience. «?Dépayser la pensée?», selon le mot de l'auteur.
-
Le bonheur ; d'Aristote à Comte-Sponville
Philippe Danino, Eric Oudin
- Eyrolles
- Petite Philosophie Des Grandes Idees
- 7 Octobre 2010
- 9782212547290
La collection " Petite philosophie des grandes idées " retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée du bonheur, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.
-
Le meilleur ou le vrai : Spinoza et l'idée de philosophie
Philippe Danino
- Editions De La Sorbonne
- La Philosophie A L'oeuvre
- 16 Octobre 2014
- 9782859447953
Accusé par Burgh de considérer sa propre philosophie comme la meilleure de toutes, Spinoza rectifie : il sait seulement qu'est vraie celle qu'il comprend. Mais on ne trouvera chez lui ni réelle thématisation ni véritable définition de l'idée de philosophie, pas plus qu'un vaste programme de connaissances, comme s'appliquent à en dresser Bacon, Descartes ou Hobbes. Cet ouvrage enquête alors sur la présence, chez Spinoza, d'une conception précise, voire singulière, de l'idée de philosophie. Étudier les occurrences du terme « philosophie », la nature de la définition qui en est proposée, les raisons de passer du titre pressenti de Philosophie à celui d'Éthique, voilà qui produit autant d'indices d'une idée de philosophie comme praxis de distinction ou, selon l'expression d'Althusser, comme activité de tracer des lignes de démarcation. Mais l'ouvrage établit encore que la philosophie ne prend elle-même sens qu'en ce geste, c'est-à-dire par le biais de relations nécessaires avec ce qui a priori n'est pas elle : le vulgaire, l'ignorant, le théologien, le souverain ou même d'autres philosophes. L'idée de philosophie, en d'autres termes, s'autoproduit dans un système de rencontres singulières. En analyser les fruits permet alors de recomposer la nature de la « vraie philosophie » : une pratique de production d'idées et de leur communication. Mais se fait jour, en outre, comme un naturel philosophe, un effort s'éprouvant selon une réjouissance propre au « vrai philosophe », déjà sage en vertu de son mouvement, visant son perfectionnement et l'accroissement de sa puissance.
-
Les faunes microscopiques, les annotations biologiques - de Georges Cuvier à Pierre Louÿs - et les curiosités anatomiques du mollusque ou du protozoaire convoitent les élans fantasmagoriques de Jean Genet. Nous voilà guidés des profondeurs du système intestinal aux con?ns du génie littéraire sans qu'aucune sorte de digestion ne soit entrée en action. Un élan érotico-littéraire, sensible et dévorant où se repère la minutie du chercheur qui s'attelle à observer son monde.
-
Manuel de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique
Marc Revol, Jean-Philippe Binder, Alain Danino, Philippe May, Jean-Marie Servant
- Sauramps Médical
- 4 Août 2012
- 9782840238201
Pour ne citer que deux exemples majeurs, la greffe de tissu graisseux, de pratique aujourd'hui courante, et l'allotransplantation de tissu composite, encore à l'état d'exploit technique, ont ouvert chacune dans son genre des perspectives inimaginables auparavant. Le Manuel a donc été entièrement révisé et complété. De nouveaux collaborateurs sont apparus parmi les auteurs de ce livre, dont l'unité a toutefois été conservée, et qui n'est pas devenu pour autant un "textbook" à auteurs multiples. Il garde toujours le même but et le même esprit pédagogique, qui est de préparer les candidats à l'examen du DESC de chirurgie plastique, devenu national en 2001, et confondu depuis 2009 avec celui du Collège Français de chirugie plastique (CFCPRE). Bien plus, sont contenu correspond aussi à la quasi totalité du programme du Board Européen (EBOPRAS) avec, chaque fois que possible, et dans cette perspective, le vocabulaire anglais de première nécessité à la fin de chaque chapitre. L'anatomie appliquée a été aussi ajoutée à chaque grande région. Des résumés ont enfin fait leur apparition à la fin de presque tous les chapitres, pour faciliter le travail de révision en urgence avant l'examen, ou simplement avant un staff.