Dans ce très beau livre, les montagnes sont véritablement magnifiées par l'oeil talentueux et passionné de Robert Bösch.
« L'alpinisme et la photographie ont été, depuis de longues années, ma profession et ma raison de vivre. Si, à mes débuts, l'alpinisme de performance dominait, montagne après montagne, j'ai fait de ma seconde passion, la photographie, ma profession. Dans les deux cas, j'ai appris en pratiquant. Ce long cheminement m'a mené sur tous les continents et dans les recoins les plus éloignés de notre planète, mais, plus encore, m'a offert une vie exaltante ainsi que de solides et profondes amitiés ».
Alpiniste et photographe suisse, Robert Bösch présente ici le fruit de plus de quarante ans de passion pour la montagne. Pour les montagnes : alpinisme, escalade, mais aussi kayak, parapente ou vélo... sur les parois et les chemins d'Europe, d'Himalaya ou d'ailleurs.
Les images spectaculaires de Montagnes en majesté jouxtent les histoires des rencontres qui l'ont marqué durant sa remarquable carrière, de Ueli Steck à Steve House, en passant par Nina Caprez ou Babsi Zangerl.
Une dose d'inspiration hebdomadaire signée Robert Bösch pour les âmes aventureuses que la montagne fait vibrer.
Au-delà d'être un géographe et un guide de haute montagne réputé, Robert Bösch est un aventurier chevronné ainsi qu'un photographe passionné amoureux des grands espaces dont le sens de la prise de vue n'est plus à prouver. Sur les parois et les chemins d'Europe, d'Himalaya et d'ailleurs, il magnifie les montagnes à travers des clichés aux compositions majestueuses.
Voilà un florilège de quelques quarante photographies pour vous accompagner le temps d'une année.
Les panoramas extraordinaires du célèbre photographe de montagne Robert Bösch mettent en lumière le sommet le plus fameux du monde. Ce recueil de photographies est un hymne à la splendeur et à la magie de ce monument naturel unique. Il célèbre le 150e anniversaire de la première ascension par l'anglais Edward Whymper et ses six compagnons suisses. À l'issue d'une véritable « course au Cervin », entamée des années auparavant, ils devançaient de quelques longueurs les Italiens emmenés par Jean-Antoine Carrel. La descente, tragique, mit pour la première fois l'alpinisme à la une de la presse internationale et imposa le mythe du Cervin, au prix de quatre vies.
Dans la haute vallée pyrénéenne du Vallespir, en Catalogne à l'extrême sud de la France, subsistent encore des Fêtes de l'Ours, survivances d'anciens rites païens jalousement et curieusement conservés par trois villages : Prats de Mollo-La Preste, Arles sur Tech et Saint-Laurent de Cerdans. Les fêtes de l'ours en Vallespir sont des fêtes où les bêtes prennent le pouvoir... Voici un livre qui réchauffe les coeurs au coeur même de l'hiver, sur fond de musique de cobla et de harangues publiques, de hurlements et de rires, de courses-poursuites et de mâchurages, de roulades et de bondissements, de danses et de rasages, de tiô tiô et de casament tremblant, de camaraderie partagée, de solidarité vallespirienne, de rudesse ursine, d'amours et de peurs humaines. Chaque année, pendant un mois, à partir du 2 février, d'un bout à l'autre du Vallespir ce n'est qu'une frénétique sarabande d'ours velus et farouches, de jeunes filles en fleur, de monaques et de simiots, de botes et de tortugues, de Rosetes, de chasseurs et de barbiers, dans une spirale fébrile qui de Prats de Mollo à Saint-Laurent de Cerdans en passant par Arles sur Tech, entraîne fusils et bâtons, huiles et couleurs noire et blanche, litres de vin et botifarres, escalfadors et pots de chambre, chaînes et haches pour une farandole populaire primitive puissante et irrésistible du Fort Lagarde à la Fontaine des Buis, de la Place d'Armes au Tech, de Notre-Dame de la Sort au Riuferrer, de la Place du Syndicat au Foirail. Les fêtes de l'ours en Vallespir sont une invitation à un voyage hors du temps, dans un temps qui va des temps préhistoriques au temps présent, dans une merveilleuse chaîne humaine de tous les ours du monde qui ne demandent qu'à se donner la patte pour que se perpétue une tradition et se transmette une pratique toujours en construction. Les fêtes de l'ours en Vallespir sont un patrimoine vivant, un patrimoine en devenir, une fête sur la longue durée qui donne sens individuel et collectif à un territoire, à toute une vallée, le magnifique symbole de ce que peut être un pays quand il en a le désir.