Hop hop ! Il est temps de se préparer !
Pourquoi toujours se dépêcher ?
Trois p'tit chats se promènent en chantant, la petite ourse veut faire la course, les crocos y vont en bateau, le hibou prend son doudou, le kangourou avec sa nounou, les hérissons en avion...tout le monde fait la course pour arriver où ?
Un pull pour te protéger, une couverture pour te réchauffer. Un biberon pour te nourrir, une cuillère pour te faire goûter. Une bouche pour babiller, un regard pour te voir et un sourire pour nous faire rire. De l'eau pour te baigner et pour jouer. Une serviette pour te sécher, un pyjama pour après dîner et un doudou pour t'accompagner. Un câlin parce que c'est bien et un livre à partager et savourer.
Dans ce nouvel album, Malika Doray aborde le quotidien des très jeunes enfants. Les actions quotidiennes s'enchaînent, l'enfant est accompagné par un adulte qui prend soin de lui et l'aide à découvrir le monde, au travers des cinq sens.
Que se passe-t-il quand un petit crocodile crie tellement fort que son papa le confie à la fourmi sa voisine ? La fourmi en a aussi assez des cris du petit crocodile, et le confie à une souris taxi, qui l'emmène chez le renard, qui a son tour l'envoie chez l'éléphant pendant que le petit crocodile continue de crier ! Il va faire ainsi le trou du monde en criant avant de retrouver enfin son papa qui a eu le temps de lui préparer son biberon !
Un jour, une souris a très envie de biscuits... Elle décide donc de fêter un anniversaire. Elle cuisine, enfourne et emballe ses biscuits, puis elle ajoute une carte d'anniversaire, et hop ! au pied du lit !
Et le lendemain matin, que trouve-t-elle à son réveil ? Un merveilleux cadeau, devinez : des biscuits ! Il n'y a plus qu'à inviter des amis pour fêter cette journée.
Deux soeurs souris vont faire un grand voyage en laissant leur frère, pas du tout féru d'aventures, à la maison. Elles découvrent paysages et animaux magnifiques tandis que leur frère reste confortablement chez lui, jusqu'au jour où elles lui disent qu'elles vont découvrir un endroit secret...
Mon petit amour, je t'aime tous les jours. Même ceux où je pars, car je reviens toujours. Peut-être pas tout de suite. Mais quand même très vite. Et si ça dure plus longtemps ? Alors on va chercher des cailloux blancs. (Un par jour sans maman)
4 jours sans maman, pour un petit, c'est long. De caillou en caillou, les jours s'égrènent. On joue au loup pour passer le temps. Et quand un chagrin pointe le bout de son nez, on fait un câlin à papa, on fait un dessin à maman. Et qui est là, derrière la porte, quand il n'y a plus de caillou dans l'assiette ? Une maman d'amour, pour toujours, toujours. Malika Doray esquisse en quelques traits évidents, tout ce qui se joue pour un enfant quand sa maman part en voyage. L'attente, la difficulté à se représenter le temps qui passe, l'oubli, le chagrin. On retrouve toute la finesse et la sensibilité de l'auteur, qui déjà dans Et après et Dans le ventre des dames a su trouver des mots et des images d'une justesse rare pour parler de ces sujets délicats. Un livre qui s'ouvre à la verticale, petite perle de douceur à partager avec les tout-petits.
«L'infini toboggan » Quand on est en haut du toboggan ça fait un peu peur mais que c'est grisant de glisser jusqu'en bas, surtout quand on a l'impression que le toboggan dure indéfiniment ! A partir de 2 ans.
Un album sur les plaisirs simples du matin, comme s'habiller et boire un bol de lait.
Quand j'étais petit, avec Mamie, le mercredi, on faisait des pâtisserie. Après, on les mangeait... Une fois, Mamie était très fâchée. Mais je ne sais plus pourquoi.
La mort d'une grand-mère : Malika Doray traite avec douceur et émotion de ce thème délicat. Le graphisme très épuré des illustrations renforce la simplicité et la justesse du propos. Un livre qui touche au plus profond.
Un album pour les touts-petits sur le thème si doux des câlins. Avec ses illustrations rondes et tendres, son texte simple et adapté aux plus jeunes, un câlin offre un moment de lecture et de douceur à partager avec les plus petits. Toutes les situations sont prétexte à un câlin : un câlin parce qu'on se sépare, un câlin parce qu'on se retrouve, un câlin parce qu'on a un chagrin, un câlin parce que c'est mieux que sénerver, un câlin enfin parce que... c'est tellement bien ! On laissera libre cours à l'imagination de chacun pour inventer d'autres câlins...
Lapin et souris sont dans un bateau...
Sur le bateau des souris, il y a de la place pour le lapin si on se serre un peu. Si on se serre encore, il y a de la place pour le chat aussi.
Et si on se colle les uns contre les autres, il y a juste de la place pour les grenouilles.
Mais quand le dinosaure veut monter sur le bateau... PLOUF !
Pas à pas, lapin mon lapin apprend les gestes de chaque jour. Peu à peu, il les fera tout seul, comme un grand ! Car si les inséparables font tout ensemble, lapin mon lapin, qui est un lapin, doit parfois s'en aller...
Pour revenir avec plein de choses à raconter !
Lapin mon lapin explore une constante des relations familiales et humaines : le moment où le désir de l'un ne rencontre plus celui de l'autre. La force de ce livre est de prendre réellement en compte le désir de l'enfant, pour ensuite introduire en douceur celui de l'adulte, poussant les personnages à trouver des solutions qui les rendent heureux... tous les deux !
La nuit, un petit lapin apprend à surmonter ses craintes en les amadouant, «car un cauchemar c'est un rêve à apprivoiser»... Un récit drôle et sensible, au cauchemar très attachant...
Un livre tiré d'une petite trilogie pour tout-petits, aux formats et prix communs. Malika Doray y dessine fi nement au trait personnages et végétaux, en ajoutant de transparents à plats colorés aux couleurs délicates, ici le mauve pâle.
Un lapin dans un bateau, tout va bien, c'est très agréable ! Quand le gros crocodile s'invite à bord : plouf ! Alors, quand ils sont 8, tous serrés les uns contre les autres, que va-t-il se passer ? Pour les touts petits
Si ce n'est pas sa maman, ni son papa, ni sa mamie, mais alors qui est ce lapin qui s'occupe si bien d'elle ?
Dans ce monde s'adresse directement au tout petit (lapin), en lui racontant sa place dans le monde ; le moment de son arrivée « dans ce monde nous t'avons accueilli », son quotidien en actions simples dont il est le centre « nous t'avons nourri », puis l'apprentissage de l'indépendance, encadré par des adultes bienveillants « dans nos bras tu apprends à marcher » et enfin la découverte du monde, vers l'autonomie et le rapport direct aux choses et aux autres. Le petit lapin, avec d'autres, va à son tour participer à faire grandir le monde.
Le texte fluide nous mène très simplement d'un stade à l'autre de l'apprentissage et de la découverte, tandis que l'image, en dézoom, suit le point de vue de l'enfant, d'abord centré sur lui-même, sur son son entourage proche, puis sur le monde.
C'est l'heure de se coucher, les enfants ne veulent pas dormir et, pour une fois, les parents sont d'accord ! On va chanter, danser, jouer de la musique ! C'est la fête chez les souris mais les voisins sont-ils contents aussi ? A partir de 2 ans.
Une bise pour la panthère, une bise pour l'ours. Et puis une bise pour la souris, une autre pour la fourmi et... qui a aussi envie d'un gros bisou plein d'amour?
Si un jour tu te retrouves sans papa et sans maman, est-ce que cela va être possible de continuer à grandir
Les souriceaux ont fait un gâteau avec plein de bonnes choses dedans : des oeufs, du beurre, de la farine, du fromage, du poisson, du chocolat, de la saucisse, des limaçons, des escargots..Tout ce qu'on aime ! On se demande pourquoi mais papa n'a plus vraiment envie de manger ce gâteau. Il va l'offrir à quelqu'un à qui cela fera vraiment plaisir !
Chez les pirates c'est l'heure de dormir. Mais c'est un peu compliqué parce que, quand on est pirate, on ne fait pas de bisous, pas de câlins avant d'aller au lit. En êtes-vous sûr ?
Un petit homme part seul sur la grande mer du Nord pêcher le plus gros poisson du monde. Mais tel est pris qui croyait prendre. Le poisson pêchera le petit homme dépité, et le tout fera une grande histoire d'amitié. Cette belle aventure nous mène vers la découverte de l'autre et les magnifiques surprises qu'il nous réserve. Une histoire pleine de poésie, ode à l'ouverture.